Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Culture > Programme d’Accès culture en février/mars

Programme d’Accès culture en février/mars

Cette liste est élaborée à partir des données d’Accès culture.
Pour plus d’informations sur les spectacles et les théâtres, rendez-vous sur le site de l’association : Accesculture.org.

Prochain rendez-vous :
- Jeudi 15 mars 2007


Les spectacles à Paris

Paris / Comédie française
Informations et réservation auprès de Flavien Moglia au 0 825 10 16 80. Tarifs de 9 à 25 euros. Site web : Comedie-francaise.fr

LE MALADE IMAGINAIRE de Molière
Mise en scène de Claude Stratz.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) à la Comédie française :
- Du 1er janvier 2007 au 30 avril 2007 à 14.00 et 20.30

Argan fait ses comptes et sa croyance lui coûte cher, mais il croit en la médecine et un dévot ne compte pas. Les lavements sont pour lui comme grains de chapelets, jamais suffisants, toujours répétés. Il destine sa fille au fils de son médecin, bien que ce soit un autre qu’elle aime. Il faudra les stratagèmes et les fourberies de la servante Toinette pour satisfaire les illusions de chacun et pour entrevoir quelques vérités. Argan devra contrefaire le mort... Ultime chef-d’œuvre de Molière, Le Malade imaginaire est une pièce habitée par la mort.

Paris / Comédie française
Informations et réservation auprès de Flavien Moglia au 0 825 10 16 80. Tarifs de 9 à 25 euros. Site web : Comedie-francaise.fr

PEDRO ET LE COMMANDEUR de Felix Lope De Vega
Mise en scène d’Omar Porras.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) à la Comédie française :
- Du 1er janvier 2007 au 30 juin 2007 à 14.00 et 20.30

Pedro Peribáñez le laboureur et la belle Casilda se sont à peine dit oui que leur bonheur est déjà entaché. Le cheval du commandeur d’Ocaña, qui passait par hasard dans les parages de la noce, effrayé par le fougueux taureau amené pour les festivités, a projeté le noble seigneur à terre, le laissant pour mort. Pourtant celui-ci reprend bientôt vie au son de la voix de la jeune mariée... et tombe immédiatement amoureux de cette jolie paysanne. Alors mauvais augure, comme le pense Pedro ? Ou bien aventure heureuse qui leur vaudra certainement la reconnaissance du commandeur, comme le pense Casilda ?

Paris / Théâtre national de Chaillot
Informations et réservation auprès de Stéphanie Xeuxet au 01 53 65 30 00 ou par mail. Tarif plein de 18,5 à 27 euros, tarif réduit de 16 à 21 euros. Site web : Theatre-chaillot.fr

LA REPETITION de Dominique Boivin
Mise en scène de Philippe Priasso.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (Langue des Signes Française) au Théâtre national de Chaillot :
- Mardi 13 février 2007 à 14.30
- Jeudi 15 février 2007 à 14.30

"Nous savons que chaque chorégraphe dans sa phase de recherche, de construction et de mise en scène a « ses recettes », ses trucs, sa manière toute personnelle de trouver les mouvements et de les chorégraphier. Nous avons envie de partir de cette réalité, de notre réalité. Que se passe-t-il dans notre studio durant les répétitions ? Après la recherche du sujet même de la pièce, comment le chorégraphe va-t-il choisir des interprètes, leur nombre, en quoi leurs physiques, leurs âges, leurs parcours ou leurs potentiels dynamiques va-t-il influer sur sa décision finale ? Vient ensuite l’élaboration de la matière dansée : qu’apporte l’improvisation ? Doit-on la garder telle quelle pour en préserver la spontanéité ou s’en servir de base pour fixer les mouvements et donc s’engager dans la composition ? Enfin commencent les propositions de mise en scène, avec tous les choix chorégraphiques possibles..."
Dominique Boivin.

Paris / Théâtre national de Chaillot
Informations et réservation auprès de Stéphanie Xeuxet au 01 53 65 30 00 ou par mail. Tarif plein de 18,5 à 27 euros, tarif réduit de 16 à 21 euros. Site web : Theatre-chaillot.fr

À QUOI TU PENSES ?

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage ET Langue des Signes Française) au Théâtre national de Chaillot :
- Mercredi 14 février 2007 à 20.30
- Jeudi 15 février 2007 à 20.30

Au fil des années, Dominique Boivin, aidé de sa compagnie Beau Geste, a su nous raconter la danse « à sa façon », tendre et ludique, pédagogique aussi. Une jolie manière de traverser le miroir et de voir comment la danse s’élabore. "À quoi tu penses ?" est né d’une autre rencontre, celle de Dominique Boivin et de l’auteur Marie Nimier. Le spectacle se révèle être une véritable alchimie des mots - durs, tendres, cruels ou simplement beaux - de Marie Nimier et des mouvements imaginés par Dominique Boivin. Loin des effets d’illustration, la danse rattrape le texte, s’éloigne parfois ou lui tombe dans les bras. "À quoi tu penses ?" est riche de questionnements et de fous rires, le cœur comme pris entre deux.

Paris / Opéra comique
Informations et réservation auprès de Simone Strickner au 01 42 44 45 76 ou par mail. Tarifs de 7 à 36 euros. Site web : Opera-comique.com

LA PERICHOLE de Jacques Offenbach
Mise en scène de Jerôme Savary.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) à l’Opéra comique :
- Vendredi 9 mars 2007 à 20.00
- Dimanche 11 mars 2007 à 15.00

Dans la Périchole, chaque air est un "tube". Le livret n’est pas un prétexte à chanter, mais raconte une vraie histoire, une histoire de saltimbanques qui voudraient vivre libres, mais qui dépendent du pouvoir pour manger, tout simplement. Thème parfaitement actuel. L’artiste peut-il à la fois être libre et subventionné ? Le pouvoir qui distribue la manne, n’est-il pas tenté , dans certains pays, de vouloir imposer une culture d’Etat ? J’ai situé ma Périchole dans une dictature sud-américaine d’hier ou d’aujourd’hui, où sévissent les trafiquants de drogues, les militaires et la police, dévoués corps et âme à leur bien aimé Caudillo, Don leon. Une dictature d’opérette bien sûr, mais enfin... Une dictature quand même !


Les spectacles à Grenoble

Grenoble / MC2
Informations et réservation auprès de Géraldine Garin au 04 76 00 79 22 ou par mail. Site web : Mc2grenoble.fr

LE PETIT CHAPERON ROUGE
Mise en scène de Joël Pommerat.

Représentation accessible aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) au MC2 :
- Jeudi 1er mars 2007 à 19.30

On attribue bien sûr communément à Charles Perrault, la paternité et l’écriture originale du conte "Le Petit Chaperon rouge". Or, il n’en est rien. Des versions plus anciennes ont inspiré sa version littéraire, ce qui conduisit tout naturellement l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat à réécrire, à sa manière cette histoire, sans « la refaire ni chercher à la rendre moderne ou contemporaine. » Et pourtant, que d’audaces dans sa lecture si personnelle ! À grands renforts de fantaisies ou d’analyses pseudo psychanalytiques, il accentue certains traits très troubles du conte, avec le souci de rendre concrets, les rapports subtils qui se tissent entre les quatre protagonistes : la fillette, sa mère, la mère-grand et le loup. Rire, effroi, attendrissement : la gamme des émotions, dans ce spectacle, est large, où humanité et bestialité se conjuguent dans la plus parfaite évidence.


Les spectacles à Orléans

Orléans / Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans
Informations et réservation auprès de Rada Kovac au 02 38 62 45 68 ou par mail. Site web : Orleans.fr/scenenationale

TYPO...
Arts du cirque et mimes : Jamie Adkins.

Représentation accessible aux spectateurs sourds (Langue des Signes Française) au Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans :
- Jeudi 29 mars 2007 à 20.30

Le Canadien Jamie Adkins, c’est toute la joie et la poésie du clown et du cirque réunis. Ce spectacle met en scène un homme qui tente désespérément d’écrire son prochain spectacle. Alors qu’il est aux prises, devant sa machine à écrire, avec le syndrome de la page blanche, sa complice Anne-Marie Levasseur installée au piano attend que le génie créateur de Jamie surgisse. Spectatrice atterrée de ses folies, elle l’encourage par un soutien musical plein de saveur. Chaplinesque, jouant de ses maladresses, Jamie va se révéler virtuose du jonglage, de l’acrobatie, de la comédie et nous éblouir à chaque instant par ses "ratages" qui finissent en prouesses et déclenchent des cascades de rires irrépressibles.

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter