Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Culture > Programme d’Accès culture en octobre/novembre

Programme d’Accès culture en octobre/novembre

Cette liste est élaborée à partir des données d’Accès culture.
Pour plus d’informations sur les spectacles et les théâtres, rendez-vous sur le site de l’association : Accesculture.org.

Prochain rendez-vous :
- Mercredi 15 novembre 2006


Les spectacles à Paris

Paris / Comédie française
Informations et réservation auprès de Flavien Moglia au 0 825 10 16 80. Tarifs de 9 à 25 euros. Site web : Comedie-francaise.fr

CYRANO DE BERGERAC d’Edmond Rostand
Mise en scène de Denis Podalydés.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) à la Comédie française :
- Samedi 7 octobre 2006 à 14.00
- Vendredi 24 novembre 2006 à 20.30

Dans et par Cyrano de Bergerac, Rostand assassine l’alexandrin au théâtre. Hormis lui, plus personne n’écrira dans cette forme, avec bonheur, pour la scène. Meurt et s’emporte, avec le panache de Cyrano, une tradition entière. Jubilatoire décadence ! Quelles funérailles ! quelle fête ! On a dénié cependant toute dignité littéraire à cette oeuvre. On n’en mesurait ni l’ironie ni la poésie : une poésie de théâtre, pleine d’effets, de malice, et d’énergie - à l’exemple du quatrième acte de Ruy Blas - où l’alexandrin saisit dans ses filets des matières hétéroclites, bariolées, paradoxales, à l’image de l’être hybride Christian - Cyrano, chimère et grand amour de Roxane. Toute une France croit s’y reconnaître.

Paris / Théâtre national de Chaillot
Informations et réservation auprès de Stéphanie Xeuxet au 01 53 65 30 00 ou par mail. Tarif plein de 18,5 à 27 euros, tarif réduit de 16 à 21 euros. Site web : Theatre-chaillot.fr

GENS DE SEOUL d’Oriza Hirata
Mise en scène d’Arnaud Meunier.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) au Théâtre national de Chaillot :
- Vendredi 13 octobre 2006 à 20.30
- Dimanche 15 octobre 2006 à 15.00
- Jeudi 19 octobre 2006 à 20.30

Le Japon s’apprête à annexer la Corée. À Séoul, été 1909, chez les Shinozaki, une famille de colons japonais, on s’inquiète, on s’interroge, on se rassure. Un vaisselier, un buffet et sept chaises dessinent sur le plateau les points cardinaux de l’action. Dans cet espace d’apparence ordinaire, une vingtaine de personnages, dont les serviteurs coréens, un étudiant au pair, des ouvriers et des illusionnistes se déplacent, passent, s’arrêtent, parlent, selon des mouvements chorégraphiques précis. Farce méchante à la langue ciselée, au dialogue efficace et virulent, Gens de Séoul s’attaque à l’arrogance colonialiste, à la « bien-pensance » et aux réflexes d’un racisme domestique. On cause habitudes alimentaires, choix vestimentaires, couleurs de peau et arts poétiques.

Paris / Théâtre national de Chaillot
Informations et réservation auprès de Stéphanie Xeuxet au 01 53 65 30 00 ou par mail. Tarif plein de 18,5 à 27 euros, tarif réduit de 16 à 21 euros. Site web : Theatre-chaillot.fr

ZIGMUND FOLLIES de Philippe Genty
Mise en scène de Mary Underwood.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) au Théâtre national de Chaillot :
- Jeudi 16 novembre 2006 à 20.30
- Jeudi 23 novembre 2006 à 20.30
- Dimanche 26 novembre 2006 à 15.00

Des doigts dans la tête Un narrateur surprend sa main gauche en train de fouiller sa poche : voleuse, fouineuse autonome. L’homme retourne sa veste, s’évade par sa fermeture éclair, part à la conquête de ses petits dragons intérieurs, méchantes angoisses et mauvais souvenirs. Freud aurait ri de cette épopée burlesque pour quatre mains, vingt doigts et une foultitude de métamorphoses. Deux acteurs-manipulateurs insufflent une âme aux objets, et donnent une vie grandiose au monde de l’infiniment petit. Index, majeurs, pouces et auriculaires habitent en Lilliputiens le rebord d’un trou de mémoire, aux confins d’un monde merveilleusement débarrassé de logique. Le conteur, aidé de ses lutins volatiles, embarque sur une horloge parlante et court contre la montre.


Les spectacles à Grenoble

Grenoble / MC2
Informations et réservation auprès de Géraldine Garin au 04 76 00 79 22 ou par mail. Site web : Mc2grenoble.fr

EL DON JUAN de Tirso de Molina
Mise en scène de Omar Porras.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) au MC2 :
- Jeudi 12 octobre 2006 à 19.30
- Vendredi 13 octobre 2006 à 20.30

Don Juan, le trompeur de Séville, l’homme aux mille visages, surgit du néant pour mieux abuser ses victimes : sa parole n’est que séduction, illusion, spectacle. À ses côtés, à la fois lâche et fidèle, drôle et pathétique, Sganarelle sera de tous ses voyages. Car Don Juan est un voyageur-né : le maître et son serviteur passent d’une ville à l’autre, font naufrage et sillonnent les campagnes. Nobles dames ou naïves paysannes, toutes les femmes sont égales aux yeux du grand séducteur.


Les spectacles à Orléans

Orléans / Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans
Informations et réservation auprès de Rada Kovac au 02 38 62 45 68 ou par mail. Site web : Orleans.fr/scenenationale

ASOBU
Chorégraphie de Joseph Nadj.

Représentation accessible aux spectateurs sourds (Langue des Signes Française) au Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans :
- Mercredi 18 octobre 2006 à 20.30

Entrer dans le jeu. Henri Michaux a fait le voyage vers le Japon et en a tiré son récit "Un barbare en Asie". Josef Nadj, lui, part de Kanizsa pour se rendre au pays du Soleil-Levant et crée "Asobu". Un voyage réel mais aussi métaphorique, à travers le fleuve, la Tisza, qui longe sa ville natale Kanizsa et invite constamment au déplacement sur ses eaux paresseuses. Aussi, Josef Nadj a décidé, pour cette création, d’intégrer à sa compagnie six danseurs contemporains japonais, dont quatre formés au butô. Au nombre de vingt-quatre, les interprètes, danseurs et musiciens, dont le compositeur Vladimir Tarasov, se fondent dans le paysage scénique imaginé par le chorégraphe. Costumes et mannequins contribuent aux énigmatiques effets de transformation qui les animent.

Orléans / Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans
Informations et réservation auprès de Rada Kovac au 02 38 62 45 68 ou par mail. Site web : Orleans.fr/scenenationale

CIRQUE BAOBAB

Représentation accessible aux spectateurs sourds (Langue des Signes Française) au Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans :
- Mercredi 29 novembre 2006 à 20.30

Trapèze volant, trapèze fixe, perche, corde lisse, jonglages, contorsions et danses composent ce spectacle interprété par treize acrobates et six musiciens.Dans la pure tradition de l’Afrique de l’Ouest, la virtuosité technique se mêle à l’humour et au jeu pour faire surgir des personnages burlesques caricaturant la société.Ainsi défilent un ventripotent Général auto-proclamé, le Ministre des faux problèmes chargé des affaires inutiles, le Roi des voleurs... le tout donnant lieu à des acrobaties aériennes rythmées par d’enivrantes percussions et chansons guinéennes.

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter