Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Culture > Programme d’Accès culture en décembre/janvier

Programme d’Accès culture en décembre/janvier

Cette liste est élaborée à partir des données d’Accès culture.
Pour plus d’informations sur les spectacles et les théâtres, rendez-vous sur le site de l’association : Accesculture.org.

Prochain rendez-vous :
- Lundi 15 janvier 2007


Les spectacles à Paris

Paris / Théâtre national de Chaillot
Informations et réservation auprès de Stéphanie Xeuxet au 01 53 65 30 00 ou par mail. Tarif plein de 18,5 à 27 euros, tarif réduit de 16 à 21 euros. Site web : Theatre-chaillot.fr

LA MECHANTE VIE de Jérôme Deschamps
Mise en scène de Macha Makeïeff

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) au Théâtre national de Chaillot :
- Jeudi 7 décembre 2006 à 20.30
- Dimanche 10 décembre 2006 à 15.00
- Mardi 19 décembre 2006 à 20.30

Brûlée au fer rouge par les petites rancunes et la grande injustice, noyée dans son petit ménage, elle a pris les armes. Une bataille épouvantable, et puis « comment allez-vous, ma chère, ma voisine, ma sœur, mon ennemie... ». La méchanceté ordinaire. Les acrobaties de la vie. L’Amour, mon bel amour, l’Amour déçu. L’état d’errance, la perdition, et puis les fuites, les abandons, les lâchetés, les haines injustifiables, les coups, les remèdes, les défaillances et les chagrins. La mesquinerie partout, et même chez soi, si on ne fait pas très attention. Œil pour œil et coup pour coup, on n’est pas moins gentil que les autres. Encore heureux que la Musique et les acrobaties du Théâtre, passent par là, comme un coin de ciel qui nous porte.

Paris / Opéra comique
Informations et réservation auprès de Simone Strickner au 01 42 44 45 76 ou par mail. Tarifs de 7 à 30 euros. Site web : Opera-comique.com

A LA RECHERCHE DE JOSEPHINE - NEW ORLEANS FOREVER de Jerôme Savary
Mise en scène de Jerôme Savary.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) à l’Opéra comique :
- Mercredi 13 décembre 2006 à 20.00
- Vendredi 15 décembre 2006 à 20.00
- Dimanche 17 décembre 2006 à 15.00

La Nouvelle Orléans dans le Paris des années folles. On pouvait voir jusqu’en 1932, une troupe de jazzmen et danseurs noirs américains, qui révolutionnèrent le monde musical et culturel d’une France encore résolument coloniale. Paradoxe : la France était coloniale mais dans le fond, beaucoup moins raciste et restrictive que l’Amérique où régnaient les implacables lois ségrégationnistes. « Looking for Joséphine » ne sera pas la reconstruction du spectacle d’origine, mais une fable sur ce paradoxe. Alterneront de grands tableaux de La Revue Nègre, à travers lesquels sera retracée l’histoire du jazz avec des moments d’émotion sur le drame de la Nouvelle-Orléans.

Paris / Comédie française
Informations et réservation auprès de Flavien Moglia au 0 825 10 16 80. Tarifs de 9 à 25 euros. Site web : Comedie-francaise.fr

LE MALADE IMAGINAIRE de Molière
Mise en scène de Claude Stratz.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) à la Comédie française :
- Du 1er janvier 2007 au 30 avril 2007 à 14.00 et 20.30

Argan fait ses comptes et sa croyance lui coûte cher, mais il croit en la médecine et un dévot ne compte pas. Les lavements sont pour lui comme grains de chapelets, jamais suffisants, toujours répétés. Il destine sa fille au fils de son médecin, bien que ce soit un autre qu’elle aime. Il faudra les stratagèmes et les fourberies de la servante Toinette pour satisfaire les illusions de chacun et pour entrevoir quelques vérités. Argan devra contrefaire le mort... Ultime chef-d’œuvre de Molière, Le Malade imaginaire est une pièce habitée par la mort.

Paris / Comédie française
Informations et réservation auprès de Flavien Moglia au 0 825 10 16 80. Tarifs de 9 à 25 euros. Site web : Comedie-francaise.fr

PEDRO ET LE COMMANDEUR de Felix Lope De Vega
Mise en scène d’Omar Porras.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) à la Comédie française :
- Du 1er janvier 2007 au 30 juin 2007 à 14.00 et 20.30

Pedro Peribáñez le laboureur et la belle Casilda se sont à peine dit oui que leur bonheur est déjà entaché. Le cheval du commandeur d’Ocaña, qui passait par hasard dans les parages de la noce, effrayé par le fougueux taureau amené pour les festivités, a projeté le noble seigneur à terre, le laissant pour mort. Pourtant celui-ci reprend bientôt vie au son de la voix de la jeune mariée... et tombe immédiatement amoureux de cette jolie paysanne. Alors mauvais augure, comme le pense Pedro ? Ou bien aventure heureuse qui leur vaudra certainement la reconnaissance du commandeur, comme le pense Casilda ?

Paris / Théâtre national de Chaillot
Informations et réservation auprès de Stéphanie Xeuxet au 01 53 65 30 00 ou par mail. Tarif plein de 18,5 à 27 euros, tarif réduit de 16 à 21 euros. Site web : Theatre-chaillot.fr

LA DOUBLE INCONSTANCE de Marivaux
Mise en scène de Christian Colin.

Représentations accessibles aux spectateurs sourds (boitier de sous-titrage) au Théâtre national de Chaillot :
- Mercredi 17 janvier 2007 à 20.30
- Jeudi 18 janvier 2007 à 20.30
- Dimanche 28 janvier 2007 à 15.00

Suspendus, deux panneaux de toile blanche diffusent quelques images vidéo. Une terre rougeâtre borde un sol instable, incliné jusqu’à devenir impraticable, où les acteurs jouent et questionnent les sentiments de Silvia, d’Arlequin, du Prince et de Flaminia. En 1723, avec froideur, pessimisme et légèreté, Marivaux imagine les inconstances du cœur de Silvia, qu’un Prince épris fait enlever. Mais Silvia aime Arlequin, ou croit l’aimer. Arlequin, qui ne veut pas déplaire au Prince, se laisse séduire par Flaminia, tandis qu’un officier, en réalité le Prince travesti, finit par séduire Silvia.


Les spectacles à Orléans

Orléans / Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans
Informations et réservation auprès de Rada Kovac au 02 38 62 45 68 ou par mail. Site web : Orleans.fr/scenenationale

STORM / POCKEMON CREW
Chorégraphie de Niels Robitzky.

Représentation accessible aux spectateurs sourds (Langue des Signes Française) au Carré Saint Vincent-Scène nationale d’Orléans :
- Jeudi 14 décembre 2006 à 20.30

Storm danseur et chorégraphe berlinois, est l’un des pionniers du hip hop. Ses spectacles ont fait le tour du monde. Dans ce nouveau solo de trente minutes, il incarne un vendeur de pizza distrait et rêveur qui va transformer la banalité quotidienne par son insouciance joyeuse et son imagination prolifique. Il utilise danse, musique et vidéo pour créer différentes atmosphères et transporter le public dans un univers tour à tour fantaisiste, ludique et poétique. Pockemon Crew, groupe lyonnais de huit danseurs d’une virtuosité époustouflante a été sacré champion du monde de hip hop en 2003. Dans cette pièce d’environ quarante minutes, ces huit champions arrivent à transposer sur scène l’authenticité d’un art de rue. Ils captent l’énergie brute de cette danse pour en révéler toute sa vitalité dans d’astucieuses compositions scéniques.

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter