Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télécoms > PROCOM : une aide suisse à la communication entre sourds et entendants

PROCOM : une aide suisse à la communication entre sourds et entendants

La fondation PROCOM, créée en Suisse en 1988, a progressivement développé un service de médiation téléphonique entre entendants et malentendants suite à l’invention du TELESCRIT (téléphone relié à un clavier).
Le principe en est simple : la personne sourde ou malentendante choisit la relation PROCOM sur son téléphone par écriture ; le téléphoniste du relais reçoit l’appel et compose le numéro de téléphone de la personne cible, à savoir le destinataire du message.
Aussitôt qu’un contact est établi en dialogue direct entre le destinataire entendant et le téléphoniste, une communication presque classique peut se dérouler. Le malentendant écrit sur son clavier de Téléscrit, le téléphoniste lit le message oralement à l’intention de l’interlocuteur entendant ; dans l’autre sens, la personne entendante transmet verbalement son message au téléphoniste qui le dactylographie sur le Téléscrit à l’intention de l’interlocuteur sourd.
Ainsi des conversations au-delà de toutes barrières sont possibles par ce moyen ingénieux. Ajoutons que le contenu de la communication est soumis à une stricte confidentialité.

Ce service de communication entre sourds et entendants a grandement contribué à améliorer les échanges entre ces deux publics et permet aux malentendants d’utiliser le réseau téléphonique national au même titre que les autres usagers.

Un numéro d’urgence (à destination des services sanitaires, de police, du feu et de sauvetage « Rega ») est également utilisable avec ce relais (0844 850 890) et fonctionne sur la base d’un échange limité à quelques questions pertinentes selon le modèle suivant : Qui est l’interlocuteur ? (nom, prénom) Qu’est-il arrivé ? Où ? (indication précise d’un lieu), Quand l’accident est-il arrivé ? Combien de personnes sont concernées ?

Présentons quelques exemples de communication reçues par ce moyen :

- Pierre Dupont ; panne de voiture sur l’autoroute A13 au km 25, direction Coire ; VW golf rouge ; demander aide au TCS.
- Marie Dubois ; à Jean Dubois ; téléphone 01.123.456.789 ; train raté ; arrive 1 heure plus tard.
- Robert Durand ; commander taxi, rue du Lac 99, Berne.

Désormais, un nouveau service est expérimenté : le PROCOM-SMS-Service par l’intermédiaire d’un téléphone portable. En effet, les SMS (ou texto) sont aujourd’hui un moyen de communication important pour les usagers et d’une accessibilité intéressante pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes. Ils constituent un moyen complémentaire au Téléscrit, permettant de résoudre rapidement des problèmes urgents.

Ainsi, la personne sourde peut envoyer un SMS à ce numéro de service (0041 79 702 29 16) demandant de transmettre une brève communication à une personne entendante utilisant un téléphone classique, un téléscrit ou même une télécopie.
Chaque message doit avoir un contenu clair : Qui suis-je ? Où suis-je ? Qu’est-ce que je souhaite ? Ceci afin que la transmission du message s’effectue dans les meilleures conditions. Aussitôt que le SMS a bien été traité, une confirmation par SMS également parvient à l’initiateur du message. Cependant, aucun dialogue oral n’est possible par cette nouvelle médiation.

Malgré l’existence des fax, des e-mail et des SMS, le service de médiation téléphonique enregistre un nombre croissant d’utilisateurs. Ceci démontre bien que le dialogue direct ne peut pas être remplacé par d’autres moyens de communication dans de nombreuses situations.

Pour de plus amples informations :
PROCOM Hoemelstrasse 17
8636 Wald
Tél (0041) 55 256 80 30
Téléscrit (0041) 55 256 80 31
Télécopie (0041) 55 256 80 32
E-mail : sekretariat@procom-deaf.ch

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter