Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > A la une > Pétition : Envoyé Spécial

Pétition : Envoyé Spécial

le droit à l’information pour tous

Archives

Marre d’avoir le sujet d’actualité d’Envoyé Spécial qui saute tous les jeudis...

Marre d’avoir droit uniquement aux sujets de « remplissage »

Marre de ces hypocrites de Françoise Joly et Guilaine Chenu, avec leur sourire clinquant et leur air sérieux !

Aidez-nous à faire pression, pour avoir droit à l’information, droit à un Envoyé Spécial comme les entendants.


Vous pouvez déjà lire tous nos articles concernant leur émission :
- Envoyé spécial : publicité mensongère ?
- Envoyé Spécial se fout de notre gueule, mais ils sont très polis ...
- France 2 : des « envoyés très spéciaux »
- Sous-titrage, handicap et citoyenneté

4 Commentaires

  • cineseba
    3 avril 2006

    Bonjour à tout le monde,

    Je tiens à féliciter à Sophie d’avoir une bonne idée : nous proposer la pétition pour réclamer l’integralité des sous titrages dans l’émission « Envoyé Spécial ». Elle n’est pas la seule à avoir le « ras le bol » de voir des excuses pour l’absence des sous titres sur un sujet très récent... Ce n’est pas une bonne excuse, pour nous !

    Avant l’arrivée des animatrices Francoise Joly et Guilaine Chenu, « Envoyé Special » était vraiment TOP ! car on pouvait lire les sous-titres sur la présentation d’un sujet à venir, le contenu de ce reportage et la conclusion des présentateurs d’Envoyé spécial. L’introduction d’un reportage nous permettait de reflechir sur la problématique d’un sujet, la conclusion nous amène à nous faire des opinions ou à voir de differents pistes. C’etait très interessant de voir le sujet du début à la fin. Et Hop ! Francoise Joly et Guilaine Chenu nous propose de plus en plus souvent des reportages avec l’introduction et la conclusion non sous titrés ! On dirait un poisson sans tete ni queue pour les sourds ! On est donc obligé d’entrer directement dans le reportage sous titré sans voir la problématique d’un thème et avoir sa conclusion. Est-ce un poisson pané ? Frustrant ? Ben, oui ! D’ailleurs, On remarque que depuis l’arrivée des animatrices Francoise Joly et Guilaine Chenu, Envoyé Spécial propose des reportages sur les évènements très récents, ce qui ne laisse pas le temps les techniciens de sous titrer les reportages. Alors bonjour, les excuses plates... pour nous ! Les évèenements nous concernent, nous avons donc le droit à l’information. Qu’en est il la loi sur l’égalité des chances ? Je me permets d’ironiser « L’égalite entre les entendants et les sourds d’avoir l’intégralité des informations d’un reportage d’Envoyé Spécial » Alors ? Je dis que l’initiative de Sophie de proposer la pétition est excellente ! Il est temps de réagir !

    Sébastien

    Répondre à ce commentaire


    • Philippe Rocchi
      4 avril 2006

      Vous avez compris le problème !
      Avant, « Envoyé spécial » proposait des reportages de réflexion, des retours sur l’information mais pas d’actualité à chaud.
      Maintenant, et c’est un choix éditorial, le magazine se veut plus réactif aux faits de société... mais le sous-titrage ne suit pas !
      Des solutions de sous-titrage pour ce genre de cas existent pourtant (vélotypie), d’où cette pétition...

      Répondre à ce commentaire


      • d4d5
        5 avril 2006

        Bonjour,

        Vous savez qu’ils ne peuvent pas réaliser un sous-titrage à la derniere minute suite à un changement de programme ...comme si votre voiture tombe en panne et le garagiste ne va pas reparer de suite car d’autres voitures sont en réparation en priorité ...voilà pour les animateurs préparent des sous-titrages programmée pour des programmes à venir...
        Cordialement

        Répondre à ce commentaire


        • Philippe Rocchi
          5 avril 2006

          Désolé mais on peut sous-titrer en direct !

          Les « questions au gouvernement » sont ainsi sous-titrées mardi, mercredi et jeudi en direct. Pourquoi cela ne pourrait pas être le cas pour les reportages de dernière minute programmés dans Envoyé Spécial ?

          Répondre à ce commentaire



Répondre à cet article

Twitter