Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > Dossiers archivés > Elections 2007 > Accessibilité du 1er tour : pari réussi !

Accessibilité du 1er tour : pari réussi !

Archives
Dossiers archivés

C’était la première fois les personnes sourdes ou malentendantes ont pu se sentir citoyens à part entière - avoir la sensation d’être des citoyens comme les autres - parmi les autres.

Un sentiment précieux à cultiver pour le second tour et la suite de l’Histoire...

Cette journée du 22 avril a été marquée en terme d’accessibilité aux programmes télévisés concernant la présidentielle 2007, si cela a été possible c’est grâce à la loi qui a été votée en février 2005, ainsi qu’au battage médiatique de l’UNISDA avec ses relevés hebdomadaires.

Les soirées spéciales « Election Présidentielle 2007 » ont été toutes sous-titrées ainsi que les flash infos de France 2 et de France 3 qui étaient accessibles. voir notre page « programme de la journée du 22 avril »

Bien que le sous-titrage de chaque chaine était différent, reconnaissance vocale pour TF1, FR3 et M6, saisie azerty traditionnelle pour FR2, vélotypie pour Canal+, nous avons pu constater la différence dans le sous-titrage de chaque chaîne qui était perceptible, par exemple TF1, France 3, Canal + et M6 étaient moins « décalés », plus proches de l’oral tandis que France 2 était loin derrière, essayant de rattraper avec difficulté le décalage accentué par les interventions des candidats en direct.

Seuls bémols : « T’empêches tout le monde de dormir » et l’édition spéciale des Guignols de Canal + n’ont pas été sous-titrés, quelle frustration pour nous qui avions presque tout de sous-titré ce soir là ...

Encore un (petit gros) effort les chaînes !
Espérons que cela sera encore mieux lors du débat du 2 mai et de la journée du 6 mai...

Ce fut un pari réussi pour ce premier tour de la présidentielle 2007 !

1 Commentaire



Répondre à cet article

Twitter