Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > Dossiers archivés > Elections 2007 > La vidéo du sous-titrage de FR3 « Français : votez pour moi ! »

La vidéo du sous-titrage de FR3 « Français : votez pour moi ! »

Archives
Dossiers archivés

Exclusif : FR3 a recommencé une expérience de sous-titrage en direct originale.
La preuve en vidéo.

En juillet dernier, FR3 avait fait un test de sous-titrage en direct pour l’émission Intervilles à l’aide d’une méthode de reconnaissance vocale (associée à une personne). Cette technique aussi appelée la technique du perroquet associe un logiciel de reconnaissance vocale à une personne qui répète les propos à sous-titrer.

Nous avons pu filmer quelques minutes de l’émission pour vous montrer le résultat à l’écran. Le sous-titrage passait bien sur le télétexte hertzien mais aussi sur la TNT. Il avait par contre disparu de la retransmission par satellite de CanalSat.

- La fiche de l’émission : FR3 : Français : votez pour moi !

Sous-titrage
France 3 utilise une nouvelle technique de sous-titrage à partir d’un simple procédé perroquet / correcteur temps réel où les sous-titres ne s’affichent pas par phrase mais par mot ce qui permet un affichage plus rapide (moins de 10 secondes entre les propos tenus et l’affichage du sous-titre). Il n’y a quasiment pas de fautes d’orthographe.

2 Commentaires



Répondre à cet article

Twitter