Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > Dossiers archivés > Elections 2007 > Présidentielles : Petite histoire des duels télévisés

Présidentielles : Petite histoire des duels télévisés

Infrarouge : le 26 avril à 22h55

Archives
Dossiers archivés

Sous-titrage télétexte.

Réalisé par Hugues Nancy. Produit par l’INA.

Plus de trente ans après la fameuse tirade « Vous n’avez pas le monopole du cœur » de Valéry Giscard d’Estaing, près de vingt ans après le terrible « Vous avez raison monsieur le premier ministre » de François Mitterrand, les débats télévisés d’entre-deux tours restent dans la mémoire collective. Chacun de nous a un souvenir de l’une ou l’autre de ces grandes messes télévisuelles regardées par 20 à 30 millions de personnes, souvenir souvent précis, quelquefois diffus et parfois totalement erroné sur l’attribution à tel ou tel de telle « petite phrase » devenue historique…

Pourquoi les duels présidentiels ont tant marqué l’histoire de la télévision et l’histoire politique ? Comment la télévision a imposé le genre tout en laissant les hommes politiques imposer leurs règles et leurs limites à ces débats ?
Alors que les citoyens et téléspectateurs français sont privés d’un débat télévisé d’entre-deux tours depuis maintenant près de 12 ans, ce film raconte et dévoile les coulisses des quatre duels télévisés (1974, 1981, 1988 et 1995) devenus désormais mythiques.

Entre révolutions télévisuelles, avancées démocratiques et combats d’homme à homme, les téléspectateurs vont pouvoir revivre l’histoire de ces duels : angoisses, coups bas, tentations de contrôler l’image et moments de vérité, le face à face ne pardonne aucune erreur aux hommes politiques.

Une petite histoire de duels, amusante et dramatique, qui dessine également une histoire politique de la France et une histoire des campagnes officielles à la télévision lors des élections présidentielles.

Avec les témoignages inédits de trois acteurs de ces duels Michèle Cotta, Serge Moati, Alain Duhamel et du spécialiste de l’impact de la télévision dans les campagnes électorales Roland Cayrol.


Vous pouvez consulter également notre fiche « Infrarouge » ici

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter