Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > Dossiers archivés > Elections 2007 > Tout sur la soirée électorale du 22 avril

Tout sur la soirée électorale du 22 avril

Archives
Dossiers archivés

Voici une présentation des dispositifs mis en place par TF1, France 2, France 3, Canal + et M6. Toutes ces informations, communiquées par les chaînes, sont bien entendues susceptibles de modifications de dernière minute...

TF1

JPEG - 15.4 ko
image tf1.fr

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Claire Chazal, Patrick Poivre D’Arvor, François Bachy (du service politique) et Brice Teinturier (institut de sondage TNS Sofres).
Invités déjà annoncés : François Fillon, François Hollande, Jean-Louis Borloo, Jack Lang, Marine Le Pen, Hervé Morin, Robert Hue, Jean-Pierre Raffarin, Laurent Fabius, Philippe Douste-Blazy, Bernard Kouchner, Marielle de Sarnez...

Déclaration :
« C’est un dispositif à la fois classique et dense. Nous serons naturellement en direct avec les différents QG mais également aux côtés de chacun des candidats. Par ailleurs, en plateau, les principaux responsables de chaque parti commenteront, à chaud, les résultats de ce premier tour ».
« Nous sommes en permanence à la recherche d’idées novatrices en termes d’image et de contenu, pour rendre compte d’un événement de cette envergure. Nous voulons permettre aux téléspectateurs d’avoir un regard réellement différent. »
Robert Namias, directeur de l’information.

Les temps forts :
- 18h50 : Programme sous-titré Début de la soirée électorale et estimation de la participation
- 19h00 environ : Programme sous-titré Le journal
- 20h00 : Programme sous-titré Estimation des résultats
- 23h10 : Fin de l’émission

France 2

JPEG - 19.1 ko
image france2.fr

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Elise Lucet, David Pujadas, Gilles Leclerc (chef du service politique) et Pierre Giacometti (institut de sondage Ipsos).
Invités déjà annoncés : François Fillon, François Hollande, Marine Le Pen, Olivier Besancenot, Jean-Louis Borloo, Marie-George Buffet, Dominique Strauss-Kahn...

Déclarations :
« L’idée est encore une fois d’être au bon endroit, au bon moment, c’est le propre d’une soirée électorale. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? D’abord, nous établirons des points directs dans les QG des différents candidats, nous les suivrons lorsqu’ils se déplaceront d’un endroit à un autre, lorsqu’ils rencontreront leurs proches, ou qu’ils s’exprimeront. Ensuite, il s’agira de commencer à tirer les enseignements de ce qu’il viendra de se passer avec des invités sur le plateau, des représentants des différentes familles politiques. Enfin, nous aurons également des points en direct dans les grandes capitales régionales afin de recueillir les réactions des Français ».
David Pujadas, co-présentateur de la soirée.

« Nous aurons par exemple une table ronde de laquelle sortiront des chiffres en relief. C’est une innovation que nous n’avions pas aux précédentes soirées électorales. Mais encore une fois, au-delà de l’aspect technique et esthétique, ce qui est important c’est le fond. Il sera tout de même question de l’avenir du pays ! Nous ne sommes pas dans une démonstration technique ou technologique, c’est accessoire. Un dispositif technique est réussi lorsqu’on ne s’aperçoit pas qu’il est là. L’essentiel est de ne pas rater les principales déclarations et de comprendre le changement politique qui s’amorce ».
Elise Lucet, co-présentatrice de la soirée.

Les temps forts :
- 15h30, 16h40, 17h35 : Programme sous-titré les équipes de la rédaction suivent les candidats, et sont en direct de tous les QG, à Paris et en région, avec des correspondants implantés dans plusieurs villes de France. Présenté par Laurent Delahousse. (5 minutes) - (Finalement sous-titré !)
- 18h50 : Programme sous-titré Flash spécial avec les premières estimations du taux de participation des Français au scrutin du premier tour.
- 19h00 : Programme sous-titré Le journal et la météo
- 19h30 : Programme sous-titré Début de la soirée électorale
- 20h00 : Programme sous-titré Estimation des résultats
- 00h30 : Fin de l’émission

France 3

JPEG - 16.4 ko
image france3.fr

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Audrey Pulvar, Louis Laforge, Jean-Michel Blier (du service politique) et Roland Cayrol (institut de sondage CSA).
Louis Laforge sera en charge de gérer les 17 points de direct pendant qu’Audrey Pulvar et Jean-Michel Blier animeront le débat autour d’invités et d’électeurs via webcam

Déclaration :
« A l’occasion de ces soirées électorales, les synergies entre France 2 et France 3 vont être renforcées. Cette volonté d’être présents sur tout le territoire est aussi une façon de montrer la force du réseau de France 3, dans la mesure où, sur chacun des sites, les journalistes qui interviendront seront issus des rédactions nationale et régionales. C’est notre spécificité. Nous retrouverons cette spécificité au moment des législatives qui verront le rôle encore accru des régions... »
« La fluidité, le mouvement, l’épure et la simplicité ont présidé à l’établissement du décor et de l’habillage, parce que l’un va forcément avec l’autre ! Un décor à 360°, ce qui est assez rare, avec la possibilité aussi de tout montrer. Ainsi, toutes les personnes qui travailleront ce soir-là, journalistes, techniciens, seront visibles sur le plateau. A commencer par l’équipe informatique. Même si nous relatons ce jour-là un moment solennel de la vie de la cité, il ne s’agit plus d’imposer une liturgie de grand- messe mais bien de traduire notre vocation de proximité. Ne plus s’imposer chez les téléspectateurs, mais les inviter à partager ces enjeux collectifs. »
Paul Nahon, directeur général adjoint de France 3, en charge de l’information.

Les temps forts :
- 17h50 : Flash avec les premières estimations du taux de participation (5 minutes) - non accessible
- 18h55 : Programme sous-titré Flash avec un nouveau point sur le taux de participation (5 minutes)
- 19h30 : Programme sous-titré Début de la soirée électorale
- 20.00 : Programme sous-titré Estimation des résultats
- 21h15 : Fin de la première partie
- 23h00 : Programme sous-titré Deuxième partie
- 00h50 : Fin de la deuxième et dernière partie de l’émission

Canal +

JPEG - 14.2 ko
image canalplus.fr

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Laurence Ferrari et Les Guignols de l’info.
La soirée sera diffusée en clair, tout le monde pourra donc la regarder même les non-abonnés.

Déclaration :
« Grâce à des caméras embarquées, nous suivrons les candidats et leurs proches pour voir comment ils ont vécu ces journées, les coups de téléphone qu’ils ont reçus, comment ils ont préparé leurs discours. Nous irons dans les QG et dans des endroits qui permettent d’expliquer le vote des Français. »
Rodolphe Belmer, directeur général délégué de Canal +.

Les temps forts :
- 19h30 : Programme sous-titré Tour d’horizon des principaux événements de la journée avec Laurence Ferrari et les envoyés spéciaux de la chaîne.
- 19h35 : Edition spéciale des Guignols qui annonceront à 20.00 une estimation des résultats - non accessible
- 20h05 : Programme sous-titré Laurence Ferrari donne la priorité aux images et aux reportages : interventions en direct depuis les points chauds de Paris et de Province, caméras embarquées, accès privilégiés, décryptage et analyses des résultats, images inédites de coulisses et ambiance au milieu des militants, réactions à chaud, petites phrases et discours…
- 20.55 : Fin de l’émission

M6

JPEG - 12.8 ko
image m6.fr

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Nathalie Renoux et Marc-Olivier Fogiel. En partenariat avec l’Ifop.

Déclaration :
À venir

Les temps forts :
- 19h45 : Programme sous-titré Nathalie Renoux annoncera à 20h00 les estimations du résultat de ce premier tour. Réactions à chaud, en direct des QG de campagne des principaux leaders, premier sondage sur le résultat possible du second tour sont prévus.
- 20h20 : Fin de l’édition spéciale
- 23h00 : « T’empêches tout le monde de dormir » avec Marc-Olivier Fogiel qui recevra des personnalités du monde artistique et médiatique qui n’ont pas hésité à faire connaître publiquement leurs opinions et mettre leur notoriété au service de leurs convictions. Ils réagiront aux résultats du 1er tour de l’élection présidentielle et débattront avec des personnalités politiques dans un cadre libre, vivant et passionné. - non accessible
- 01h00 : Fin de l’émission

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter