Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > Dossiers archivés > Elections 2007 > Tout sur la soirée électorale du 6 mai

Tout sur la soirée électorale du 6 mai

Archives
Dossiers archivés

Voici une présentation des dispositifs mis en place par TF1, France 2, France 3, Canal + et M6. Toutes ces informations, communiquées par les chaînes, sont bien entendues susceptibles de modifications de dernière minute...

TF1

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Claire Chazal, Patrick Poivre D’Arvor, François Bachy (du service politique) et Brice Teinturier (institut de sondage TNS Sofres).

Déclaration :
"Nous avons mis en oeuvre un dispositif extrêmement conséquent. Tous nos envoyés spéciaux seront évidemment auprès des candidats, dans tous les QG, prêts à réagir. Si un rassemblement de dernière minute s’organise, à Paris ou ailleurs, nos équipes de journalistes mobiles seront en mesure de couvrir immédiatement l’événement et de recueillir l’ambiance, les réactions, etc. Sur le plateau, nous pourrons compter sur la présence des ténors des différents partis, notamment des principaux représentants des deux candidats issus du premier tour. Nous aborderons ensuite la question de la future majorité au parlement et de la composition du gouvernement. Sans oublier d’évoquer la passation de pouvoir telle qu’elle pourrait se dérouler, ainsi que la période entre la Présidentielle et les Législatives."
Claire Chazal, co-présentrice de la soirée électorale.

Les temps forts :
- 18.50 : Programme sous-titré Début de la soirée électorale et estimation de la participation
- 19.30 : Programme sous-titré Le journal
- 20.00 : Programme sous-titré Estimation des résultats
- 23.10 : Fin de l’émission

France 2

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Elise Lucet, David Pujadas, Gilles Leclerc (chef du service politique) et Pierre Giacometti (institut de sondage Ipsos).

Déclarations :
"Pour le deuxième tour, forcément, le dispositif est un peu moins lourd que pour le premier, puisqu’il ne reste que deux candidats. On se déploie différemment, en respectant les règles propres à ce genre de soirée : annoncer les résultats (Pierre Giacometti de l’institut IPSOS se charge de présenter les estimations) ; suivre en direct le QG des candidats ; recevoir des invités politiques de premier plan sur le plateau. Partant de là, nous allons faire en sorte de privilégier les images extérieures (en région, dans les grandes capitales étrangères) et d’ouvrir cette fin de campagne vers l’avenir (un nouveau président, avec quelle équipe ? quel gouvernement ? selon quel calendrier ? pour mener quelle politique ?). N’oublions pas, en ligne de mire, les élections législatives de juin".
Pierre Géraud, rédacteur en chef.

"Une fois les premières estimations connues, nous organiserons un sondage passionnant qui permettra d’anticiper sur la suite. Quel gouvernement les Français voient-ils ? Quelles sont les mesures qu’ils jugent prioritaires ? Etc. Sur le plateau, des représentants de la société civile (chefs d’entreprise, intellectuels, syndicalistes…) seront confrontés aux représentants du parti élu. Informer les téléspectateurs, décrypter les résultats, tirer les leçons du vote et faire partager les diverses réactions, voilà notre ambition".
Gilles Leclerc, chef du service France et Europe de la rédaction.

Les temps forts :
- 15.55, 17.35 : Programme sous-titré Présenté par Laurent Delahousse. (5 minutes)
- 18.50 : Programme sous-titré Flash spécial avec les premières estimations du taux de participation des Français au scrutin.
- 19.00 : Programme sous-titré Le journal et la météo
- 19.30 : Programme sous-titré Début de la soirée électorale
- 20.00 : Programme sous-titré Estimation des résultats
- 00.30 : Fin de l’émission

France 3

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Audrey Pulvar, Louis Laforge, Jean-Michel Blier (du service politique) et Roland Cayrol (institut de sondage CSA).
Louis Laforge sera en charge de gérer les 17 points de direct pendant qu’Audrey Pulvar et Jean-Michel Blier animeront le débat autour d’invités et d’électeurs via webcam

Les temps forts :
- 17.45 : Flash avec les premières estimations du taux de participation (5 minutes)
- 18.45 : Programme sous-titré Flash avec un nouveau point sur le taux de participation (10 minutes)
- 19.30 : Programme sous-titré Début de la soirée électorale
- 20.00 : Programme sous-titré Estimation des résultats
- 21.15 : Fin de la première partie
- 22.40 : Programme sous-titré Deuxième partie
- 00.30 : Fin de la deuxième et dernière partie de l’émission

Canal +

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Laurence Ferrari et Les Guignols de l’info.
La soirée sera diffusée en clair, tout le monde pourra donc la regarder même les non-abonnés.

Les temps forts :
- 19.25 : Programme sous-titré Pour le second tour de l’élection présidentielle et l’annonce du prochain chef d’Etat, la chaîne laisse la parole aux spécialistes « maison » : Laurence Ferrari propose un tour d’horizon complet.
- 19.35 : Edition spéciale des Guignols qui annonceront à 20.00 une estimation des résultats
- 20.05 : Programme sous-titré Pour le second tour de l’élection présidentielle, Laurence Ferrari donne priorité aux images et aux reportages. Au programme : interventions de Paris et de province, décryptage et analyse des résultats et réactions à chaud.
- 21.00 : Fin de l’émission

M6

Présentation :
Aux commandes de la soirée : Nathalie Renoux et Marc-Olivier Fogiel. En partenariat avec l’Ifop.

Les temps forts :
- 19.45 : Programme sous-titré Nathalie Renoux annoncera à 20.00 les estimations du résultat de ce second tour. Réactions à chaud, en direct des QG de campagne des deux candidats et analyses en plateau sont prévues.
- 20.20 : Fin de l’édition spéciale
- 22.35 : "T’empêches tout le monde de dormir" avec Marc-Olivier Fogiel
- 00.35 : Fin de l’émission

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter