Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Cinéma > Actualités > Festival Retour d’image au Ciné 220

Festival Retour d’image au Ciné 220

Cinéma

Le Ciné220 accueille la 4ème édition du Festival Retour d’image, cinéma des différences, les 27 et 28 novembre prochain.

Au programme, avant-première et films accompagnés de rencontres/débats traduits en LSF.

De vrais mensonges


En avant-première
Samedi 27 novembre à 20h30
Film sous-titré
Résumé : Un beau matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Émilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur. Elle n’imagine surtout pas que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser…

Rouge comme le ciel


Dimanche 28 novembre à 15h
Rencontre avec Marie Diagne, audio descriptrice du film et pédagogue du cinéma
Film sous-titré et audio décrit
Résumé du film : Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion...

Les voix d’El Sayed

Dimanche 28 novembre à 17h
Rencontre avec un intervenant sourd et Diane Maroger, directrice du festival
Film sous-titré
Résumé du film : Le village d’El Sayed, dont les habitants sont des arabes israéliens, a la particularité d’abriter la plus grande communauté de sourds du monde. Chacun, dans ce village dont toutes les familles ont des membres sourds, parle la langue des signes. Le réalisateur fait le portrait sensible de quatre résidents d’El Sayed, jeunes et moins jeunes. Parmi eux, une jeune fille qui filme elle-même, son vidéo-journal.
Prix Guggenheim du jeune talent , Full Frame Int. Documentary, Festival de Durham.

Yo también


Dimanche 28 novembre à 19h30
Rencontre avec la comédienne Lola Duenas (sous réserve).
Film sous-titré et audio décrit
Résumé du film : Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.

titre documents joints

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter