Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Cinéma > Actualités > « Koji Inoue, photographe au delà des signes » de Brigitte Lemaine

« Koji Inoue, photographe au delà des signes » de Brigitte Lemaine

Cinéma

est programmé au Salon des Refusés du 31 mars au 30 avril 2003 au Forum des Images.

Forum des Images
Porte Saint Eustache,
Forum des Halles 75001 Paris
à la salle de consultation

Merci de venir nombreux voir ce film documentaire en japonais et langue des signes japonaise sous-titré français

Qui est Koji Inoue ?
Koji Inoue, 1919/1993, originaire de Fukuoka au Japon, est devenu sourd à l’âge de trois ans à la suite d’une chute dans les escaliers. Très tôt il se passionne pour la photo qui lui permet de s’exprimer. Il remporte de nombreux
prix, se rend à Okinawa en 59, où seul il témoigne de l’occupation américaine, publie deux livres et participe à des expositions au Japon et en France, au Mois de la Photo à Paris en 1990 et aux Rencontres Internationales de Photographie d’Arles en 1993.

Quel est le contenu du documentaire ?
Ce documentaire de 60 minutes tourné en 1998 (en résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto) retrace sa vie et les différentes étapes de son oeuvre à travers le
récit de sa famille et de ses amis sourds et entendants, grâce à 6 thématiques : L’attente, l’enfance, la rue, les portraits,le travail et l’humour.

Une autre manière de découvrir le Japon, les sourds et la réflexion photographique. Le film a été présenté à la Maison de la Culture du Japon à Paris en octobre 1999 et depuis refusé par toutes les télévisions françaises.

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter