Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Cinéma > Actualités > Le film ’Michel Vaillant’ sera sous-titré dans deux salles !

Le film ’Michel Vaillant’ sera sous-titré dans deux salles !

Cinéma

Madame, Monsieur,

J’avais contacté un grand nombre d’associations il y a plusieurs mois déjà afin de leur faire part d’un projet de sous-titrage de films diffusés au cinéma pour personnes sourdes et malentendantes. J’avais à ce titre envoyé un questionnaire à de nombreuses associations, des laboratoires d’audioprothésistes et des instituts d’enseignement. Les résultats de cette enquête ont montré que la demande des déficients auditifs en matière de cinéma était énorme.

J’ai également rédigé un dossier sur le problème de la surdité et ses conséquences, qui souligne la nécessité de rendre la culture, et particulièrement le cinéma, accessible à tous (ces documents peuvent vous être envoyés sur demande et pourront bientôt être consultés sur notre site quand celui-ci sera installé, probablement en janvier 2004).

Enfin, j’avais reçu de plusieurs associations une lettre de soutien pour notre projet (il n’est pas trop tard pour les autres qui peuvent nous faire parvenir cette lettre, car plus les associations nous assureront de leur soutien, plus nous aurons de poids auprès des instances gouvernementales).

Je voulais aujourd’hui vous annoncer une bonne nouvelle, un premier pas dans la bonne direction : notre société, Cinécriture, a été créée et a exécuté gratuitement, à titre de lancement, le sous-titrage pour sourds et malentendants du film produit par Luc Besson, « Michel Vaillant ».

Malheureusement, il n’a été possible pour l’instant de le diffuser que dans deux cinémas : à Beauvais, dans l’Oise, au Cinespace, rue Corréus,
à partir du mardi 25 novembre à 20h (pour avoir les horaires des séances, appelez le 08 92 68 22 10) ; et
à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, au cinéma Abel Gance, 184bd St-Denis, du 10 au 16 décembre, aux horaires qui nous ont été communiqués à l’avance :
Mercredi 10 (16h et 20h45), jeudi 11 (16h et 18h30), vendredi 12 (16h et 20h45), samedi 13 (17h et 21h), dimanche 14 (14h, 17h et 19h), lundi 15 (18h30 et 20h45) et mardi 16 (16h et 20h45). (Mieux vaut vérifier ces horaires avant de vous déplacer.)

Des délais très courts ne nous ont pas permis d’avoir une démonstration, avant le début de notre travail, du système de projection utilisé, et donc d’adapter au mieux le sous-titrage à ce procédé (ni de faire circuler l’information plus tôt).

Aussi sommes-nous conscientes de l’imperfection du résultat et des améliorations qui sont à apporter à notre sous-titrage. Dans ce but, vous trouverez dans ces deux cinémas un questionnaire d’une page qui vous invite à nous donner votre avis. Vous pouvez aussi me faire parvenir vos commentaires par e-mail à l’adresse suivante : nathaliegantillon@wanadoo.fr (nous vous ferons parvenir l’adresse de notre site dès que possible)

Si vous pouvez avoir la gentillesse de transmettre cette information à un maximum de personnes autour de vous, et si cela est possible, dans vos publications, nous vous en serions très reconnaissantes. Nous espérons en effet que le public sourd et malentendant se déplacera en grand nombre, afin que l’énergie et le temps que nous avons mis dans ce projet ne reste pas sans lendemain et que cette expérience soit la première d’une longue série.

Nous vous remercions de votre collaboration, et bon film !
Nathalie Gantillon, Cinécriture

Commentaires

Répondre à cet article