Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Cinéma > Actualités > Michel Vaillant sous-titré en France !

Michel Vaillant sous-titré en France !

Cinéma

1- le cinéma Cinespace de Beauvais a équipé deux de ses salles d’un équipement numérique en direction des sourds et malentendanst. C’est la 1ère salle de France à le faire pour encourager les autres...du moins on l’espère.

2- comme vous le savez les directives européennes pour 2004 incitent les salles de spectacle et de cinéma à rendre leurs lieux plus accessibles aux handicapés.

3- la Ville de Beauvais est Ville Test pour le handicap

4- c’est donc dans ce sens que le cinéma a décidé de montrer l’exemple en s’équipant d’un matériel tout à fait expérimental et nouveau puisque pas encore commercialisé (janvier 2004) allant dans le sens d’un meilleur accueil des sourds et malentendants.

5- le lundi 8 décembre nous ferons une démonstration avec cet équipement qui permet aux sourds et malentendants de suivre un film (Michel Vaillant) grâce à des sous-titres projetés sur le film. Ces sous-tires apparaissent au pied de chaque acteur qui parle pour les dialogues. D’autres sous-titres en italiques indiquent les éléments du film (une porte qui claque, une voix off, un élément sonore important : explosion ou autre)

Cette démonstration aura un caractère national puisque Cinespace est la seule salle de France équipée. Il va de soi que cette séance est déterminante y compris pour mobiliser les distributeurs de films à financer ces CD numériques de sous-titres pour malentendants qui devraient accompagner tous les films. Pour l’instant seul Luc Besson a investi dans ce CD de sous-titres numériques pour son film Michel vaillant. C’est donc une grande première !

M.J. GOMET
Cinéspace de Beauvais

Si vous voulez nous envoyer votre réaction, écrivez nous un email !

1 Commentaire



Répondre à cet article

Twitter