Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Cinéma > Actualités > Semaine du sous-titrage 2009 : Lettre ouverte de l’ARP

Semaine du sous-titrage 2009 : Lettre ouverte de l’ARP

Cinéma

à
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication
Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité
Véronique Cayla, Présidente du CNC

Paris, le 1er décembre 2009

Monsieur le Ministre,
Madame la Secrétaire d’Etat,
Madame la Présidente,

Mardi 24 novembre dernier, je représentais L’ARP au colloque de l’AFIDEO et de l’UNISDA dont le thème était le sous-titrage des œuvres pour les sourds et les malentendants sur tous les supports de diffusion : salle de cinéma, télévision, DVD et VoD.

Depuis plusieurs années déjà, L’ARP s’est mobilisé sur ce sujet. En grande partie grâce à Michel Gomez et en collaboration avec les associations de sourds et malentendants, des solutions ont été préconisées, des barrières techniques sont tombées, des procédures ont été élaborées… pour rien !

Le nombre de films et DVD français sous-titrés est toujours aussi ridicule, constat honteux pour un pays de culture comme la France qui condamne plus de 2 millions de Français à la seule consommation de films américains. Sans oublier l’apport que pourraient représenter ces sous-titrages pour l’ensemble des handicapés de la francophonie. Je ne peux pas croire que cette situation perdure et je ne peux imaginer que vous ne soyez pas habités par l’envie de débloquer ce dossier qui n’a plus besoin que d’une volonté politique pour se conclure par le haut.

Ne pas le faire, ce serait laisser de côté des centaines de milliers de familles, parents et enfants, qui ont, comme nous tous, besoin du cinéma et de la fiction, pour se parler, pour échanger leurs visions du monde. Car vous savez à quel point un film peut être le point d’ancrage pour une réflexion trans-générationnelle.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller sur ce sujet sensible en espérant que des solutions rapides seront mises en place pour que les sourds et malentendants français, qui sont des citoyens comme les autres, puissent « enfin » partager avec le reste de la nation et au sein de leur famille, la richesse de la cinématographie française.

Pierre Jolivet
Vice Président

Au nom des Auteurs Réalisateurs Producteurs de L’ARP


www.semainedusoustitrage.org

1 Commentaire

  • Jean-Yves Poutiers
    3 décembre 2009

    BRAVO ... mille fois ... Pierre JOLIVET !

    pour cette lettre par laquelle vous engagez les Auteurs, Réalisateurs et Producteurs de Films français
    à oeuvrer ( comme vous le faites depuis de nombreuses années vous-même ) pour que les films français en salle, et les films français édités sur DVD soient proposés au public avec le sous-titrage dès leur sortie.

    Il faudrait que cela soit obligatoire et réalisé en post-production systématiquement ... pour 100 % des films français !

    Les dialoguistes pourraient même être associés à cela pour réécrire une version sous-titrable pour les dialogues trop longs ... pour respecter l’esprit du film !

    C’est une question de bon sens, et de solidarité avec 6 millions de sourds et de malentendants en France, soit 10 % de la population ... sans conter tous les francophones du monde entier ... ce qui pourrait être un argument pour UNIFRANCE pour l’exportation du film français à l’étranger dans 200 pays du monde !

    Pourquoi aussi ne pas créer dans les festivals de cinéma ( Césars, Lumières, Cannes etc... ) un prix pour le meilleur sous-titrage qui pourrait être attribué par des jurys constitués de sourds et malentendants ?

    Je suis avec vous.

    Jean-Yves Poutiers
    Auteur, Réalisateur et Producteur de Documentaires.



Twitter