Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Cinéma > Actualités > Un beau cadeau de Noël : un film pour tous

Un beau cadeau de Noël : un film pour tous

Cinéma

Toute une série de choses ne sont pas couramment réalisables pour un sourd, comme accéder à l’université, parler au téléphone, réserver un spectacle ou même se rendre dans un cinéma.
Selon la présidente de l’association, néanmoins, certaines structures comme le Casino à Tergnier font de gros efforts en la matière.

Pourtant, peu de films sont diffusés avec un surtitrage car cela coûte très cher. Or, il y en aura un pour les fêtes de fin d’année. En décembre, « L’amour secret » un film d’Emmanuelle Laborit, actrice et écrivain sourde, sort dans les salles. Moitié en Allemand, moitié en langue des signes, il raconte l’histoire d’une religieuse et d’un pickpocket pour qui l’amour change la manière de voir les choses. Incompréhensible donc pour la grande majorité des spectateurs : ceux qui parlent allemand et comprennent la langue des signes en même temps sont relativement peu nombreux. Il sera donc sous-titré en français, rendu accessible à la plupart et projeté dans la salle ternoise du 30 décembre au 6 janvier.
Par ailleurs, les malvoyants non pas été oubliés puisqu’une audio-description sera également possible.

Enfin un projet d’installation de boucles magnétiques est à l’étude pour deux salles de Tergnier au moins. Les installations permettent aux sourds équipés d’appareils de recevoir les sons en même temps que les images, sans décalage.
La non synchronisation des lèvres et des sons gêne énormément en effet ceux qui lisent les paroles.

Source : L’union de Reims
Publié le 09/11/03

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter