Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Cinéma > Actualités > 2011, l’année du succès pour toujours plus de films français accessibles aux (...)

2011, l’année du succès pour toujours plus de films français accessibles aux sourds et aux malentendants au cinéma

Cinéma

Communiqué de Presse – 22 janvier 2012

« Intouchables » non sous-titré ?

De nombreux articles ou références sur Internet (cf. « On en parle ») relèvent que le succès du film français Intouchables, qui atteint près de 18 millions d’entrées au box-office, n’aurait pas pu profiter aux personnes sourdes ou malentendantes faute de sous-titrage.

L’Unisda, CinéST et Médias-soustitres.com tiennent à signaler que Gaumont Distribution a pris l’initiative de prendre en charge le sous-titrage du film Intouchables réalisé par le laboratoire CMC.

Depuis la sortie nationale du film le 2 novembre 2011, l’équipe de CinéST, premier portail Internet sur les films français sous-titrés au cinéma, la production Gaumont Distribution et les associations locales ont travaillé conjointement pour organiser des séances sous-titrées à destination du public sourd et malentendant. Plus d’une trentaine de villes ont accepté de projeter Intouchables en version française sous-titrée. Un grand merci aux exploitants des différents cinémas !

Engagements de quelques distributeurs de films

Rappelons que Gaumont Distribution s’est engagée à partir de l’année 2011 à sous-titrer systématiquement dès la post-production tous les films français de Gaumont : c’est ainsi le cas de La Ligne Droite, La Conquête, Intouchables et Les Lyonnais .

Par ailleurs, d’autres films français tels que La Guerre est déclarée, La Nouvelle Guerre des boutons et Donoma ont été également sous-titrés pour ce même public en 2011. L’exception française est bien le film Donoma qui a inclus le sous-titrage sur toutes ses copies et qui a permis la diffusion en VFST (Version Française Sous-Titrée) sur toutes les séances.

Mars Distribution ouvre la danse en 2012 avec le prochain film français sous-titré La Vérité si je mens 3 qui sortira en salles le 1er février. Les dates et horaires des séances sous-titrées sont en ligne sur le site de CinéST. D’autres villes dont Paris suivront.

Mobilisation des associations versus démobilisation des pouvoirs publics

Sans la mobilisation des associations, alors même que le Plan Handicap Auditif 2010-2012 prévoyait dans ses mesures 41, 43 et 44, une montée en charge des séances sous-titrées au cinéma, le nombre de films et de séances accessibles serait ridiculement bas (5 films projetés dans 4 salles en 2009, 6 films dans 8 salles en 2010, 8 films dans 41 salles en 2011). Le chemin restant à parcourir est encore long pour que les 270 films français qui sortent au cinéma chaque année soient tous accessibles au public sourd et malentendant.

Par ailleurs, les associations représentatives considèrent que les films étrangers en VOST (Version Originale Sous-Titrée) ne peuvent pas être considérés comme accessibles car le sous-titrage est une traduction pure et simple des propos alors que le sous-titrage sourd & malentendant s’appuie sur un code couleurs avec des précisions complémentaires aux propos : musique, bruit, etc… afin que les publics concernés accèdent complètement à ce qu’ils n’entendent pas. De plus, et systématiquement, le sous-titrage disparait dès que les dialogues sont en français (scènes tournées en France, personnages francophones...) rendant l’accessibilité encore plus partielle.

CinéST, l’Unisda et Medias-soustitres.com tiennent à rappeler la demande forte des publics de personnes sourdes ou malentendantes auprès des pouvoirs publics et notamment auprès du ministère de la Culture, à savoir :

Dès 2012, 2 films français accessibles par mois lors de séances sous-titrées dans la semaine de leur sortie en salles, dans les principales villes (niveau régional)

En 2013, 6 films accessibles par mois lors de séances sous-titrées dans la semaine de leur sortie en salles, dans les principales villes (niveau préfectoral)

En 2015, tous les films français accessibles lors de séances sous-titrées dans la semaine de leur sortie en salles, dans les principales villes (niveau sous-préfectoral)


Pour en savoir plus :
CinéST – contact@cinest.fr - www.cinest.fr
Unisda – contact@unisda.org - www.unisda.org
Médias-soustitres – sophie@medias-soustitres.com - www.medias-soustitres.com


On en parle :

(1) http://www.handipop.com/?p=778
(2) http://www.yanous.com/news/actualite/actualite1201.html
(3) http://www.yanous.com/news/editorial/edito120120.html
(4) http://www.closermag.fr/content/63227/intouchables-nouveau-au-coeur-dune-polemique
(5) http://www.pipole.net/intouchables-dans-le-collimateur-de-frederic-bouscarle/129005/
(6) http://www.sourds.net/2012/01/17/coup-de-gueule-sur-intouchables/
(7) http://www.territorial.fr/
(8) http://www.lamaisondelautonomie.com/
(9) http://www.leparisien.fr/

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter