Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > DVD > Actualités > Combien de sourds et malentendants consommateurs de DVD ?

Combien de sourds et malentendants consommateurs de DVD ?

DVD

Chez Cedra Productions, société spécialisée dans la réalisation de sous-titrages pour sourds et malentendants, Jean-Pierre Boyer rappelle qu’avant le Télétexte, qui permet de sous-titrer certains programmes télévisés, les décodeurs Antiope offraient d’accéder à cette option. Leur parc était de 300 000 en France. Selon lui, le public concerné sur la seule cible des 18 à 25 ans, a priori très consommatrice de DVD, serait de 600 à 700 000 personnes !

Autre constat : ’ Beaucoup de gens concernés se plaignent du manque de repérage sur les DVD. Pourquoi les éditeurs n’utilisent-ils pas le lo logo de ’l’oreille cassée’ qui existe pourtant ?’ Par ailleurs, ’une communication télévisée, qui ajouterait simplement une ligne d’avertissement aux spots de publicité des éditeurs, permettrait de faire connaître les titres dédiés’.

A l’arrivée, on pourrait estimer à près d’un million le nombre de spectateurs potentiels.

Publié dans les années laser N°89 en mars 2003

1 Commentaire

  • hidalgo
    22 novembre 2004

    J’ai acquis, il y a quelques années, pour ma mère qui est sourde et vient de féter ses 88 ans, un petit appareil de sous-titrage pour la télévision.
    L’avantage de cet appareil, c’est que dés qu’une diffusion « film, journal, autres » est sous-titrée il agit, alors qu’avec le télétexte « qu’elle a sur sa TV » il faut une manipulation qu’elle n’arrive pas a faire, même avec un aide-memoire.

    Ce fournisseur se trouvait à l’époque sur Toulouse.
    Quelqu’un connaitrait-il un fournisseur ?.

    Merci pour toute réponse.

    Répondre à ce commentaire



Répondre à cet article