Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > DVD > Actualités > Ma petite lettre pour Noël !

Ma petite lettre pour Noël !

DVD

Monsieur CSA, cette année pour noël, je voudrais juste un peu plus de sous-titrage a la télévision et pour les DVD, et en particulier pour les programmes des semaines de vacances. J’ai été très sage, j’ai cru à tout tes communiqués de presse et ton rapport Charpillon. Maintenant, je sais depuis longtemps que le Père noël n’existe pas, alors petit papa CSA, fais moi un cadeau, et donne-moi la « télévision 16/9 écran plat numérique DVD home cinéma » sur laquelle je ne pourrai regarder que 10% des programmes que les autres peuvent voir et surtout entendre ....

Pour les semaines de noël, à la télévision, fini les bons sentiments, le Téléthon (pas sous-titré cette année, une première !), l’année du handicap, etc. ... La télévision c’est de l’audimat et de la pub. Faut rentabiliser. Alors voilà le programme.

M6 : ben pendant les semaines de noël et du jour de l’an, il n’y a plus rien ou presque. On est passés de 12 programmes en août, à 9 pour la semaine d’avant noël, et des que le papa noël est passé il ne reste que 6 programmes par semaine de la même série : « Ma famille d’abord » et c’est tout !
Les séries sous-titrées du samedi et de fin de journée ? Envolées, évaporées ... Donc résumé M6 = 6 programmes, c’est pas compliqué on dirait du marketing.

Téva : En août : 8 programmes dont les séries « Alias » et « Sex and the City » jusqu’à début décembre mais là aussi, un coup de traîneau et pff, plus rien, de la Version Française à tous les étages, c’est ça aussi la magie de noël sur les chaînes du satellite.

Les chaînes du service public FR2-FR3 se maintiennent et grâce à FR5 on pourra toujours se consoler devant les documentaires.

Bon en tout cas, à noël c’est décidé, j’enregistre toutes les émissions avec mon nouveau magnétoscope qui enregistre le télétexte ... Ah bah non, c’est vrai il n’y en a plus ...Aucun constructeur n’en propose plus et, selon leurs propres mots « c’est pas rentable ». Les enregistreurs numériques avec disque dur ? Rien non plus. Ben oui, le télétexte c’est un signal analogique, ça n’intéresse personne, alors les enregistreurs genres « Pilotime » (enregistreur numérique sur disque dur, proposé par Canal+) ou enregistreurs de DVD qui enregistre la télévision, ça ne marche pas...Faudra rester à la maison, pour les voir, en direct !

Alors je me contenterai des 10% de DVD sous-titrés et vendus en grande promotion dans nos supermarchés. Dans les jolis coffrets ils rassemblent les succès des grandes productions françaises mais dont le sous-titrage télétexte de la diffusion hertzienne a disparu de la version DVD ( Les thibault, Le compte de Monte-Cristo, Napoléon, L’allée du roi, Poil de carotte, les Parents terribles ). Sans parler des super compiles des humoristes françaises sans aucun sous-titrage (Un gars et une fille , Les guignols, Les nuls, Karl zéro, Timsit, la compile de Coluche, ....) Bref, en 2003 il y a pas encore de quoi rigoler....

Moi je vous le dis comme ça, il y a des moments ou la magie de noël ressemble beaucoup à une promesse électorale. L’année prochaine, je vote pour la mère Noël, elle aura peut-être l’instinct maternel ?

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter