Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > DVD > Actualités > Une émission DVD destinée aux enfants sourds

Une émission DVD destinée aux enfants sourds

DVD

Toutes les images de cet article sont extraites du site steadifilms.fr

La société de production Steadifilms est à l’origine de l’émission « S’il te plaît, dis-moi... ». Ce programme jeunesse a la particularité de s’adresser aux enfants sourds et malentendants en sous-titrant et doublant en Langue des signes l’intégralité des contenus.

Si, à la télévision, on retrouve de plus en plus d’émissions pour jeunes sous-titrées (-voir notre article-), la langue des signes est, en revanche, totalement absente du petit écran pour ce type de programme. Ce DVD mensuel vient combler ce manque et perpétuer cette langue qui représente « la base de l’identité sourde » d’après les créateurs de « S’il te plaît, dis-moi... ».

Pour soutenir le projet, deux parrains de choix : la commédienne sourde Emmanuelle Laborit et le journaliste Patrick Poivre D’Avoir. Un reportage a d’ailleurs été diffusé dans le journal de 20 heures de TF1. Nous vous le proposons ici dans sa version intégralement sous-titrée.


Intervenants dans le reportage :
- Ludovic GUYONNEAU (auteur réalisateur de « S’il te plaît dis-moi... »)
- Emmanuelle LABORIT (commédienne et marraine de l’émission)

L’émission

« S’il te plaît, dis-moi... » en est à sa cinquième émission de 52 minutes. Elle se décompose, comme à chaque fois, en 4 partiesl :
- S’il te plait, raconte-moi une histoire : dans un décor chaleureux, Victor Abbou livre une fable ou un conte. Des images sont incrustées dans un coin de l’écran où les personnages s’animent...
- S’il te plait, dis-moi comment on fait : les animateurs effectuent et expliquent une recette de cuisine ou un exercice de bricolage que les enfants peuvent refaire chez eux.
- S’il te plait, dis-moi pourquoi : la chronique scientifique de l’émission s’intéresse au foctionnement de la planète et de la société.
- S’il te plait, dis-moi comment on joue : pour ne plus que les enfants sourds se contentent de reproduire les gestes de leurs camarades entendants, les animateurs expliquent les règles d’un jeu traditionnel de « 1,2,3, soleil » au « jeu de l’oie »...

Des extraits de l’émission sont disponibles sur le site de la production ou directement en cliquant ici.

Le conte La cuisine

La science Le jeu

Les animateurs

À la présentation de l’émission, on retrouve Noémie Churlet et Bachir Saïfi, de jeunes et dynamiques signeurs. Victor Abbou, professeur de LSF à l’université Paris XIII, occupe le rôle du conteur. Yann Cantin, en charge de la rubrique scientifique, travaille quant à lui au Muséum National d’Histoire Naturelle.

JPEG - 28.2 ko
Noémie Churlet et Bachir Saïfi
JPEG - 18.2 ko
Victor Abbou
JPEG - 27.1 ko
Yann Cantin

Intéressé ?

Chaque émission est disponible pour 27€ (frais de port inclus). Le bon de commande est disponible en PDF ci-dessous. Vous pouvez aussi visiter le site de Steadifilms.

PDF - 162.1 ko
Bon de commande

2 Commentaires



Répondre à cet article

Twitter