Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > DVD > En savoir plus... > Comment ca marche le DVD ?

Comment ca marche le DVD ?

DVD

Définition : DVD
Vient de l’anglais : Digital Versatile Disc
Le dvd video n’est qu’une application du DVD, il est existe d’autres. (DVD Audio, DVD Ram, DVD R/W ... )

Les différents DVD
Les DVD peuvent avoir plusieurs capacités.
Ils peuvent avoir 2 faces maximum et plusieurs couches sur chacune de ces faces.
 DVD 5 : 1 face - 1 couche
 DVD 9 : 1 face - 2 couches
 DVD 10 : 2 faces - 1 couche
 DVD 14 : 2 faces - 1 face avec 1 couche, 1 face avec 2 couches
 DVD 18 : 2 faces - 2 couches

Les trois derniers DVD (10 - 14 et 18) parce qu’ils sont gravés sur les deux faces obligent à les ressortir et les changer à la main en cas de changement. Le fait d’avoir 2 couches, n’oblige pas à enlever le DVD du lecteur pour lire la seconde couche.

Ces couches et ces faces permettent de plus en plus d’informations sur le DVD, et ainsi de proposer des éléments multimédias de plus en plus riches. Un DVD peut ainsi contenir 4,7 Go par face et jusqu’a 18 Go de données en tout.

Les Zones de DVD
Le marché du DVD vidéo a été divisé en 6 zones par le consortium de 8 constructeurs regroupés dans le DVD Forum :
L’intérêt de cette division est commerciale, afin de limiter les imports-exports des DVD dans le monde et de leur copie éventuelle. Ne soyons pas dupe, le protection du droit d’auteur (souvent apportée comme raison de cette division) protège bien plus les distributeurs eux même.
 Zone 1 : Amérique du Nord
 Zone 2 : Europe, Japon, Afrique du Sud et Moyen-Orient
 Zone 3 : Sud-est Asiatique
 Zone 4 : Australie et Amérique du Sud
 Zone 5 : Europe de l’est et Afrique
 Zone 6 : Chine

Ainsi il faut faire attention, un lecteur DVD acheté en zone 1 (en europe) ne peut lire que des DVD codés pour la zone 1. Cette restriction commerciale explique pourquoi le « dézonage » est souvent proposé de manière plus ou moins légale par des marchands de lecteurs DVD.

La vidéo
L’encodage vidéo du DVD est le MPEG-2. Avec ce format il est possible de stocker sur un seul DVD presque 30 heures de vidéos.
Le DVD peut avoir plusieurs tailles appelées aussi « rapports d’image » le 4/3 (celui d’une télévision « standard ») mais aussi le 1/66.1, 1/85.1 et 2/35.1),enfin le 16/9 pour profiter pleinement du format dit « cinéma » sur certains téléviseurs.

Les DVD peuvent être en PAL et NTSC. Le NTSC est un format 525lignes/60Hz , il est plus utilisé par les USA et le Pal est un format 625lignes/50Hz, c’est le format vidéo européen.

Le son
Un DVD peut contenir jusqu’a 8 pistes audios différentes. Le standard audio officiel du DVD est le Dolby Digital, mais il existe plein d’autres formats disponibles tels que le le stéréo Dolby Surround ou les DTS Ex ...
l’utilisation des Amplificateurs 5.1, avec 5 haut parleurs différents permettent de faire ressentir les effets de sons comme dans une salle de cinéma. A noter : Le fait de pouvoir isoler les basses ou les aigus, la musique ou les paroles peuvent amener un confort d’écoute meme pour les malentendants (en isolant la musique des paroles par exemple).

Notre astuce : Mettre le caisson de basses dans le coffre de votre canapé pour mieux ressentir les vibrations : effets garantis mais limité au canapé !

Quelques Chiffres sur le DVD
Nombres de lecteur DVD vendus dans le monde :
 1999 : 4 millions
 2000 : 8 millions 400
 2001 : 12 millions
 2003 : 17 millions

Sources : le DVD français

Liens
Technique : pour tout savoir sur le dvd en français

Commentaires

Twitter