Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Internet > Actualités > Fin du test de sous-titrage en ligne de la BBC

Fin du test de sous-titrage en ligne de la BBC

Internet

Le texte qui suit est la traduction d’un billet de Paul Crichton paru le 4 avril 2007 sur le blog « Access 2.0 » proposé par la BBC (télévision publique anglaise).

Avant Noël, nous parlions du fait que la BBC avait lancé une période d’essai de sous-titrage d’une sélection de programmes accessibles en ligne. Cet essai est maintenant terminé, et les retours vont être rapidement analysés pour permettre une intégration des sous-titres dans le iPlayer. Celui-ci permettra de choisir, télécharger, enregistrer et regarder des programmes de la BBC des 7 derniers jours. Il sera disponible en mai.

L’évaluation des retours sera dirigée par l’équipe de Andrew Strachan de BBC Future Media and Technology Accessibility ("médias du futur et accessibilité de la technologie") dans le but d’estimer quels perfectionnements peuvent être apportés au sous-titrage.

Les retours ont été considérables et une des surprises est venue des utilisateurs étrangers. Il apparaît que pour ceux qui étudient l’anglais, avoir la possibilité de lire et écouter en même temps renforce leur apprentissage. En coulisses, BBC Future Media and Technology Accessibility va aussi collaborer avec les producteurs pour mettre en place des directives appropriées. Cela fait suite à la décision de la BBC de ne pas considérer le sous-titrage juste comme un support d’accessibilté mais comme une part intégrante du processus éditorial.

Quelques importantes leçons ont déjà été tirées. Un texte inclus dans un programme diffusé sur une télévison de 22” est parfaitement lisible, mais pas si la taille de l’image est considérablement réduite comme c’est le cas pour de la diffusion en ligne. Donc, dans le futur, les incrustations qui, par exemple, mentionnent le nom et la fonction de l’interviewé, seront aussi sous-titrées pour améliorer la lisibilité. De plus, les sous-titres seront plus proche de l’image afin que les spectateurs n’aient pas à regarder à deux endroits en même temps.

La BBC a prévu de sous-titrer 25% des programmes dès le lancement du iPlayer, avec un pourcentage fortement croissant au fil du temps.

Même si l’essai est officiellement terminé, quelques programmes avec sous-titres, comme le magazine technologique Click, Panorama et Filmnetwork sont toujours disponibles à la demande via les archives de MyWebMyWay. Si vous voulez toujours transmettre vos impressions, il n’est pas trop tard pour envoyer un mail à BBC Future Media and Technology Accessibility.

Pour le texte en version originale, cliquez ici

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter