Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Internet > Actualités > Multimédia et mobilité au lit des patients = le double effet Wi-Fi

Multimédia et mobilité au lit des patients = le double effet Wi-Fi

Internet

Une idée qui pourrait aider dans la vie des sourds et malentendants, lors d’une hospitalisation...

Lyon, France, August 14 /PRNewswire/ — - Le Wi-Fi permet la création de nouveaux services à destination des établissements de santé tant pour les professionnels que pour les patients et leurs proches.

La société Airmedis propose ainsi une offre complète de services pour les établissements de santé.

Grâce au déploiement d’un réseau sans-fil, les professionnels de la santé ont accès en temps réel à partir d’ardoise électroniques au dossier patient informatisé (feuille de soin, médicamentation, admissions...) ; les patients et leurs proches bénéficient quant à eux, d’un accès Internet haut-débit et d’une plate-forme multimédia complète développée par Airmedis.

Le service Pro d’Airmedis permet aux professionnels des établissements de santé de profiter de la mobilité offerte par le Wi-Fi en accédant à leurs applications informatiques habituelles directement au lit des patients.

Grâce à des terminaux mobiles (PDA, ardoises électroniques, PC portables) le personnel soignant inscrit directement depuis la chambre des patients les différentes informations médicales dans les dossiers patients informatisés.

Cela permet de gagner le temps auparavant nécessaire à la retranscription de ces données et d’améliorer la pertinence des soins en ayant accès par exemple à des banques de données médicales.

Le personnel non-soignant peut effectuer les admissions au lit des patients ou prendre les commandes de repas à partir de PDA. Le réseau Wi-Fi Airmedis permet ainsi d’augmenter l’efficacité du personnel des établissements de santé et d’effectuer d’importants gains financiers en remplaçant par exemple le réseau DECT plus classique par la téléphonie sur réseau IP pour leur téléphonie interne.

Airmedis innove et propose également une plate-forme multimédia complète pour les patients.

Sur le même principe que pour la télévision, ces derniers louent un ordinateur portable et accèdent à la plate-forme Airmedis depuis leur lit : Internet haut débit, films numériques à la demande, sélection de jeux et de sites Internet, WEB TV et radios en ligne.

Les patients peuvent également communiquer avec leurs proches ou leur travail par vidéoconférence ou avec des outils plus classiques tels que l’émail, le chat ou les forums.

Pour les personnes de passage (proches des patients, représentants médicaux, médecins...) dans l’établissement, Airmedis propose un accès de type « HotSpot » : s’ils disposent d’un ordinateur compatible Wi-Fi ils peuvent acheter du temps de connexion et se connecter à Internet pour consulter leur messagerie ou se brancher sur le VPN de leur entreprise.

Ces services reposent sur le déploiement d’un réseau Wi-Fi (802.11a ou 802.11b) installé et sécurisé par Airmedis.

Outre sa complète compatibilité avec les appareils médicaux, le Wi-Fi présente l’avantage de pouvoir être installé sans perturber le fonctionnement des établissements.

Afin de respecter les impératifs du secteur de la santé (confidentialité, disponibilité...), Airmedis a développé des solutions de sécurité spécifiques (cryptage WEP, non-diffusion du SSID, filtrage des appareils autorisés par adresses MAC et utilisation de VLAN).

Pour le service Patient, les ordinateurs portables fournis par Airmedis sont pré-configurés et bridés afin de garantir un passage de mains en mains pérenne et fiable.

Les patients disposent en plus d’une assistance technique accessible par téléphone, émail et même visioconférence.

Société anonyme créée en mars 2002 sous le nom de CanalPad, Airmedis est le spécialiste du multimédia et de la mobilité au lit des patients.

L’institut Gustave Roussy de Villejuif (le premier pôle européen de lutte contre le cancer) et la Clinique de Goussonville ont récemment rejoint la dizaine d’établissements qui profitent déjà des services d’Airmedis.

Airmedis

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter