Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Internet > Actualités > YouTube se met aussi au sous-titrage !

YouTube se met aussi au sous-titrage !

Internet

Les utilisateurs de YouTube vont désormais pouvoir insérer des sous-titres dans les vidéos qu’ils mettent en ligne. Le site, filiale de Google, vient d’annoncer cette nouveauté sur son blog : il suffit de rajouter à la vidéo un fichier de sous-titrage, synchronisé correctement avec la vidéo lors de sa mise en ligne, ou bien après. La fonctionnalité est particulièrement utile pour visionner une vidéo dans une langue étrangère ou encore pour les personnes malentendantes.

Disponible depuis un compte utilisateur, cette option fonctionne aussi pour les clips déjà mis en ligne. Dans la barre de navigation en haut à droit, choisissez Mon Compte > Mes Vidéos. Après avoir sélectionné la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter des sous-titres, cliquez sur Modifier puis rendez-vous sur l’onglet Sous-titres.

YouTube prend actuellement en charge un format de sous-titres simple et compatible avec les formats SubViewer (*.SUB) et SubRip (*.SRT). Vous pouvez envoyer vos sous-titres dans le format de votre choix, mais seuls les formats pris en charge permettent un affichage correct sur la page de lecture.

YouTube recommande le logiciel Subtitle WorkShop pour créer et éditer vos fichiers.

Pour l’instant, cette fonctionnalité ne marche que sur le site de YouTube ; les sous-titres n’apparaissent pas sur les vidéos qui sont republiées sur d’autres sites. La société n’a pas précisé si cette option ferait son apparition sur les versions mobiles de YouTube.

Pour faire apparaître les sous-titres sur une vidéo, cliquez sur l’onglet en bas à droite du lecteur.

Voici des vidéos sous-titrées mises en ligne par :
- la BBC
- le MIT
- le CNET TV

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter