Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > En savoir plus... > Jargon de la télévision

Jargon de la télévision

Télévision

Un problème de vocabulaire ? Envoyez un mail

Média (de mass média)

1 - Tout support de diffusion de l’information (télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, etc...) constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant le message à un groupe.

Nouveaux médias - ceux qui découlent des technologies récentes (informatique, bureautique, etc...) envisagés en participation du point de vue des débouchés, des marchés, qu’ils sont susceptibles de faire naître.

2 - Média de groupe : organe d’information ou de communication dont les usagers ou les destinataires apprennent à un même groupe, qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale, d’un groupement autour d’un intérêt particulier ou d’une caractéristique commune (télévison locale)

3- Plan média : recherche d’une combinaison de médias et de supports permettant d’atteindre le maximum de consommateurs visés par la publicité.
extrait du Petit Larousse de 1989

Prime time : Partie de la grille de programmes dans laquelle s’inscrit l’émission principale de la journée qui bénéficie généralement de la plus forte audience. Elle correspond généralement à la tranche horaire débutant vers 20h30, 21h.

CSA  : Le Conseil supérieur de l’audiovisuel garantit en France l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi. Parmi ses attributions† : la délivrance des fréquences, la nomination des présidents des télévisions et radios publiques, la surveillance du respect du pluralisme syndical et politique sur les ondes et la sanction d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision qui ne respecte pas la réglementation.

INA : Créé en 1974, l’Institut National de l’audiovisuel conserve et exploite l’ensemble des archives audiovisuelles. Ses activités s’articulent autour de trois pôles supplémentaires† : la formation professionnelle, la production et la recherche.

PAF  : Abréviation de Paysage Audiovisuel Français, désignant l’ensemble des chaînes hertziennes

PAF de complément : L’ensemble des chaînes du câble et du satellite

Pilote  : Il s’agit du premier épisode d’une série qui sert de test avant la réalisation éventuelle des épisodes suivants. La décision est généralement tributaire des résultats d’audience.

Médiamétrie  : Société indépendante qui fait référence en matière de mesure d’audience. Créée en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel, elle développe maintenant sa gamme de services en travaillant sur Internet et les nouveaux médias.

Un problème de vocabulaire ? Envoyez un mail

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter