Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Fiches émissions > Émissions retirées de l’antenne > Culture et dépendances

Culture et dépendances

Télévision
Fiches émissions

Magazine présenté par Franz Olivier Giesbert.
Diffusé sur France 3 (sous-titrage télétexte page 888).


La culture fait parler, voire crier ! Franz Olivier Giesbert arbitre un débat d’idées où se retrouvent philosophes, écrivains et politiques pour parler sans langue de bois.

JPEG - 9.4 ko
image france3.fr

Mécanique de l’émission
Autour d’un thème dans l’actualité ou d’une réflexion plus générale, les invités et chroniqueurs de l’émission viennent participer à un débat souvent agité. Tout au long de l’émission des livres sont présentés pour prolonger l’émission.
Exemples de thèmes abordés : « 2007 : Nos politiques face aux défis d’aujourd’hui » ; « Où en sera la France dans vingt ans ? » ; « La Francophonie, héritage de la colonisation ? » ; « A quoi servent les philosophes aujourd’hui ? » ; « Toutes les opinions peuvent-elles s’exprimer ? » ; « Comment peut-on être français ? » ; « Notre classe politique est-elle vraiment nulle ? » ; « Colonisation, banlieues : la France est-elle coupable ? » ; « Cent ans après la loi de 1905 les religions menacent-elles la République ? » ; « Le modèle français en question » ; « Faut-il vraiment être moderne ? » ; « La télé a-t-elle tué la culture ? »...

Sous-titrage
Cette émission est enregistrée, le sous-titrage est correct.

Franz-Olivier Giesbert d’après le site de France 3
Franz-Olivier Giesbert est né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans le Delaware aux Etats-Unis. Il arrive en France à 3 ans.
Son premier article en 1967 dans « Liberté Dimanche » porte sur l’élection présidentielle américaine de l’année suivante. Après le bac, il étudie 3 ans au Centre de Formation des Journalistes dont il est diplômé.
Par la suite, il collabore pendant 4 ans à la page littéraire de « Paris-Normandie » où il publie des entretiens avec Louis Aragon, Henry de Montherlant ou Jules Romains. En 1971, Franz-Olivier Giesbert entre à l’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur ». Il y exerce d’abord comme journaliste au service politique puis devient successivement grand Reporter, Correspondant à Washington, Chef du service politique et directeur de la Rédaction à partir de 1985. En octobre 1988 il entre au quotidien « Le Figaro » en qualité de directeur de la Rédaction. De 1998 à juin 2000, il devient directeur des Rédactions et membre du directoire du « Figaro ». En septembre 2000 il rejoint l’hebdomadaire « Le Point » en qualité de directeur. De mars 1997 à juin 2001 sur la chaîne cablée Paris Première il présente « le Gai-Savoir » dont il a été récompensé par le Prix Richelieu de l’Association de la Défense de la Langue Française en mars 1999 et également par le prix Ithème attribué à la meilleure émission de talk-show, en 1999.Il a interviewé de nombreuses personnalités pour « Le Temps d’une Chanson » et « Parlez Moi d’Amour » deux séries documentaires de prime time, produites par Guy Job et diffusées sur France 2 en Juin / Juillet 1999 et Juin / Juillet 2000.
Il dirige et anime depuis octobre 2001 l’émission culturelle « Culture et Dépendances » produite par Guy Job et diffusée chaque mercredi en fin de soirée sur « France 3 ».

Encore plus !
- cultureetdependances.france3.fr : le site officiel permet seulement de retrouver les thèmes et références des émissions.
- Le portail « Livres » de France 3 : toute l’actualité de la littérature, de la BD et des des émissions littéraires est sur France3.fr. Des dossiers et des sélections complètent la rubrique.

Liens
- Site officiel
- Le portail des livres
- Forum des livres

Commentaires

Twitter