Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Fiches émissions > Émissions retirées de l’antenne > Culture et dépendances

Culture et dépendances

Télévision
Fiches émissions

Magazine présenté par Franz Olivier Giesbert.
Diffusé sur France 3 (sous-titrage télétexte page 888).


La culture fait parler, voire crier ! Franz Olivier Giesbert arbitre un débat d’idées où se retrouvent philosophes, écrivains et politiques pour parler sans langue de bois.

image france3.fr

Mécanique de l’émission
Autour d’un thème dans l’actualité ou d’une réflexion plus générale, les invités et chroniqueurs de l’émission viennent participer à un débat souvent agité. Tout au long de l’émission des livres sont présentés pour prolonger l’émission.
Exemples de thèmes abordés : « 2007 : Nos politiques face aux défis d’aujourd’hui » ; « Où en sera la France dans vingt ans ? » ; « La Francophonie, héritage de la colonisation ? » ; « A quoi servent les philosophes aujourd’hui ? » ; « Toutes les opinions peuvent-elles s’exprimer ? » ; « Comment peut-on être français ? » ; « Notre classe politique est-elle vraiment nulle ? » ; « Colonisation, banlieues : la France est-elle coupable ? » ; « Cent ans après la loi de 1905 les religions menacent-elles la République ? » ; « Le modèle français en question » ; « Faut-il vraiment être moderne ? » ; « La télé a-t-elle tué la culture ? »...

Sous-titrage
Cette émission est enregistrée, le sous-titrage est correct.

Franz-Olivier Giesbert d’après le site de France 3
Franz-Olivier Giesbert est né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans le Delaware aux Etats-Unis. Il arrive en France à 3 ans.
Son premier article en 1967 dans « Liberté Dimanche » porte sur l’élection présidentielle américaine de l’année suivante. Après le bac, il étudie 3 ans au Centre de Formation des Journalistes dont il est diplômé.
Par la suite, il collabore pendant 4 ans à la page littéraire de « Paris-Normandie » où il publie des entretiens avec Louis Aragon, Henry de Montherlant ou Jules Romains. En 1971, Franz-Olivier Giesbert entre à l’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur ». Il y exerce d’abord comme journaliste au service politique puis devient successivement grand Reporter, Correspondant à Washington, Chef du service politique et directeur de la Rédaction à partir de 1985. En octobre 1988 il entre au quotidien « Le Figaro » en qualité de directeur de la Rédaction. De 1998 à juin 2000, il devient directeur des Rédactions et membre du directoire du « Figaro ». En septembre 2000 il rejoint l’hebdomadaire « Le Point » en qualité de directeur. De mars 1997 à juin 2001 sur la chaîne cablée Paris Première il présente « le Gai-Savoir » dont il a été récompensé par le Prix Richelieu de l’Association de la Défense de la Langue Française en mars 1999 et également par le prix Ithème attribué à la meilleure émission de talk-show, en 1999.Il a interviewé de nombreuses personnalités pour « Le Temps d’une Chanson » et « Parlez Moi d’Amour » deux séries documentaires de prime time, produites par Guy Job et diffusées sur France 2 en Juin / Juillet 1999 et Juin / Juillet 2000.
Il dirige et anime depuis octobre 2001 l’émission culturelle « Culture et Dépendances » produite par Guy Job et diffusée chaque mercredi en fin de soirée sur « France 3 ».

Encore plus !
- cultureetdependances.france3.fr : le site officiel permet seulement de retrouver les thèmes et références des émissions.
- Le portail « Livres » de France 3 : toute l’actualité de la littérature, de la BD et des des émissions littéraires est sur France3.fr. Des dossiers et des sélections complètent la rubrique.

Liens
- Site officiel
- Le portail des livres
- Forum des livres

Commentaires

ARTICLES POPULAIRES

Twitter