Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Fiches émissions > L’oeil et la main

L’oeil et la main

Télévision

Trois semaines sur quatre, le seul magazine consacré à la surdité aborde des thématiques liées à la vie quotidienne ou à des problèmes de société touchant les personnes sourdes et malentendantes.

Carte d’identité

- Genre : Magazine de société
- Chaine : France 5
- Horaire : Reportez-vous à la grille des programmes
- Format : 26 minutes, 3 semaines sur 4
- Production : Point du Jour / France 5
- Présentation : Isabelle Voizeux et Daniel Abbou
- Accessibilité : Sous-titrage incrusté et LSF durant toute l’émission

L’émission

Dans cette émission, la seule en en langue des signes du paysage audiovisuel français, Daniel Abbou et Isabelle Voizeux s’adressent à tous les publics : les sourds comme les entendants.

Chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d’un endroit...

L’objectif, dans tous les cas, est de mettre en images le point de vue de sourds et ce faisant, de jeter un regard différent sur le monde, d’envisager celui-ci avec des questions neuves, en partant des interrogations originales des sourds. Une des spécificités de cette démarche est de montrer des sourds non comme des victimes mais comme de vrais personnages, qui changent notre perception des choses.

Reportage

Extrait de « Pour vos yeux » du 2 février 2008. (bientôt sous-titré)

Le sommaire

Parmi les documents diffusés, vous avez pu voir : « Au début, j’étais amoureuse » (sur la violence conjugale), « Français deuxième langue » (sur la scolarisation des enfants sourds parmi les entendants), « Les mots sont mes amis » (sur les auteurs sourds), « Risquer pour grandir » (le regard de jeunes sur la drogue, la famille, le sida, la violence), « Trois petits contes et puis s’en vont... » (sur l’univers des contes)...

L’équipe de L’Œil et la Main nous fait régulièrement parvenir le sommaire des prochaines émissions. À retrouver chaque semaine dans nos « Actualités - télévision ».

Le site

Sur le site officiel, retrouvez les vidéos de toutes les émissions diffusées, sous-titrées et doublées en LSF, ainsi que de nombreuses informations supplémentaires sur les sujets abordés. Un agenda et un annuaire de liens extrêmement complet viennent enrichir le site. Vos contributions sont attendues par webcam et sur le forum du programme.

- France5.fr/oeil-et-la-main
- Forums.france5.fr/loeiletlamain

On en parle sur Medias-soustitres.com

Décembre 2007 : Camille, connue du grand public depuis son album Le Fil, était l’interlocutrice idéale pour ce documentaire. La réalisatrice Murielle Schulze a proposé à Isabelle Voizeux une rencontre avec l’artiste, pour un duo chanson-langue des signes...
- Lire la suite : « L’Oeil et la Main » : Camille et Isabelle, à 2 voix

Novembre 2006 : "L’oeil et la main" fait une émission spéciale le samedi 9 décembre à 09.40. Le sujet sera le cerveau avec une émission particulière réalisée depuis le célèbre camion du programme de vulgarisation scientifique de France 3 « C’est pas sorcier ».
- Lire la suite : « L’oeil et la main » : Merci pour le camion !

Juin 2005 : Cette émission anniversaire prend la forme d’un vrai journal télévisé présenté depuis le plateau du journal de France 2 par Isabelle Voizeux et Daniel Abbou avec la participation de David Pujadas...
- Lire la suite : « L’oeil et la main » a dix ans !

Autres liens

- Liste hebdomadaire des émissions sous-titrées sur France 5

- Daniel Abbou : Le présentateur de l’émission est co-auteur de « Surdité et souffrance psychique » (lien vers le site de la Fnac)

Commentaires

Twitter