Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Fiches séries > Star Trek Enterprise

Star Trek Enterprise

Télévision

L’histoire
La série se déroule à bord du vaisseau spatial Enterprise NX-01, soit 100 ans avant les aventures du capitaine James T. Kirk.
L’Enterprise est le premier vaisseau terrien, équipé d’un moteur à distorsion 4.5, qui permet de faire un aller-retour Neptune - La Terre en 6 minutes. A l’origine de cette révolution technique, 2 hommes : le docteur Zefram Cochrane et Henry Archer. Ils ont entrepris leurs travaux voilà 32 ans, lors de l’inauguration d’un centre sur la distorsion.
A cette époque, le docteur Cochrane déclarait : « Sur ce site sera fabriqué un moteur puissant qui nous permettra un jour de voyager 100 fois plus vite qu’aujourd’hui. Des centaines de planètes habitées seront à portée de nous. Nous pourrons explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de civilisation. Nous pourrons nous aventurer là où un homme n’est jamais allé. »
Ce jour est sur le point d’arriver. Des ingénieurs terminent les derniers réglages du vaisseau Enterprise. Son capitaine, le jeune officier Jonathan Archer, le fils du concepteur, est bien décidé à partir. Et cela malgré les réticences des vulcains, premiers extra-terrestres à vivre sur terre avec les humains. Plus en avance dans l’exploration de l’espace et jamais sujets aux émotions, ils ne pensent pas que les humains soient prêts pour cette mission.
Mais le crash d’un vaisseau Klingon sur terre, après une bataille contre les Sulibans, une autre race d’alien, accélère tout. En effet, le Klingon survivant à l’accident était porteur d’un message de première importance pour son peuple. Il est à présent dans un état critique. Un fermier lui a tiré dessus dès son arrivée sur terre. Les vulcains craignent alors une forte dégradation de leurs relations avec les Klingons. Mais la santé de celui-ci s’améliore.
Le capitaine Archer convainc alors les vulcains de le raccompagner sur sa planète, à bord de l’Enterprise. Il forme rapidement son équipage. Des terriens et des vulcains, tous animés par l’esprit enthousiaste et humaniste des pionniers de l’exploration spatiale.
L’Enterprise s’élance alors pour sa première mission. Forcément palpitante, réellement difficile. Les Sulibans ne comptent pas en effet abandonner la bataille si vite...

Les personnages
Capitaine Jonathan Archer : Scott Bakula
Fils de l’ingénieur Henry Archer qui a développé la technique de distorsion 5, le capitaine Jonathan Archer est né et a été élevé pour être explorateur. A 40 ans, c’est le premier capitaine d’un vaisseau terrien à s’élancer vers l’exploration spatiale lointaine. D’où son émerveillement devant toutes les nouveautés qu’il découvre. Enthousiaste, curieux, audacieux et courageux, le capitaine Archer est un esprit libre que l’autorité n’effraie pas. Il n’a pas peur de discuter les ordres, voire de désobéir s’il est sûr d’avoir raison.

Sous commandant T’Pol : Jolene Blalock
Vulcaine austère mais sensuelle, T’Pol est l’officier scientifique de l’Enterprise. Elle est chargée de surveiller l’évolution des membres de l’équipe. Cette vulcaine considère les humains comme des êtres primitifs et irrationnels. Cependant elle développe estime et respect pour le capitaine Archer et deviendra l’un des plus fidèles et loyals membres de l’équipage.

Dr Phlox : John Billingsley
C’est un dénobulien, ce qui veut dire que sa langue fait 2 mètres de long et qu’il a la particularité d’hiberner 2 jours chaque année. Il est l’un des premiers extraterrestres à avoir rejoint le programme d’échange d’espèces vulcain. Officier médical à bord de l’Enterprise, c’est un alien excentrique et rayonnant, doté d’un étrange sens de l’humour. Les humains fascinent le docteur. Heureux d’être sur ce vaisseau, il a embarqué avec lui toutes sortes d’instruments médicaux étranges, de plantes, de germes et d’animaux extra-terrestres, pour pratiquer une médecine intergalactique qui intrigue les membres de l’équipage.

Chief Engineer Charles « Trip » Tucker III : Connor Trineer
Homme du sud au sens de l’humour décalé, Tucker est un brillant ingénieur ainsi qu’un officier gradé. Il s’y connaît peu en cultures aliens et s’y prend souvent maladroitement avec les nouvelles espèces qu’il rencontre. Comme Archer c’est un fan de Waterpolo.

Lieutenant Malcolm Reed : Dominic Keating
L’officier de sécurité Reed est un officier anglais d’armurerie, un soldat strict et obéissant avec un côté distingué et prévenant, très british. Il voue également une grande passion aux explosifs et aux munitions et va développer et tester de nouvelles armes pour la Starfleet.

Enseigne Travis Mayweather : Anthony Montgomery.
Le plus jeune de l’Enterprise, le seul humain du 22ème siècle à être né dans l’espace et à y avoir grandi. Il a été élevé dans un vaisseau-cargo et a plus de talent concernant l’exploration de l’espace que nombre d’humanoïdes. Enseigne Hoshi Sato : Linda Park Grande experte de la linguistique, Sato se charge de la communication à bord du navire
et est également traductrice. Une voyageuse réticente qui préférerait enseigner la linguistique sur la terre.

Le casting
Scott Bakula (Capitaine Jonathan Archer)
Connor Trinneer (Commandant Charles "Trip" Tucker III)
Jolene Blalock(Sous-commandant T-Pol)
Dominique Keating (Lieutenant Malcolm Reed)
Anthony Montgomery (Enseigne Travis Mayweather)
John Billingsley (Dr Phlox

La diffusion
La série s’est arrêtée en 2005 après 4 saisons et 98 épisodes. Elle est diffusée en France sur Jimmy (VM).
Pour savoir si la série est diffusée actuellement, cliqsuez içi et accèdez au calendrier du site « AlloCiné séries ».

Les liens
- Site de la chaîne Jimmy
- Site officiel (en anglais)
- Startrek.enterprise.free.fr (en français)
- Quantum.anotherlight.com (en français)

- et beaucoup d’autres encore

Les DVD sous-titrés
- Saison 1
- Saison 2
- Saison 3
- Saison 4


Retrouvez nos fiches séries sur :
- Star Trek Next Generation
- Star Trek Deep Space Nine

Commentaires

ARTICLES POPULAIRES

Twitter