Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Congrès de l’Unisda : infos et programme

Congrès de l’Unisda : infos et programme

Télévision

Présentation

À l’occasion de la première semaine du sous-titrage, qui se tiendra du 15 au 20 janvier, l’Unisda tiendra son congré annuel le 18 janvier. L’association fait de l’accessibilité de l’information et de la culture des priorités.

Cette journée, dont le programme est disponible ci-dessous, va traiter de l’accessibilité de plusieurs médias : la télé, bien sûr, mais aussi le cinéma et les films français, le DVD, la publicité ou encore la vidéo à la demande.
La loi du 11 février 2005 couvre certains de ces domaines et en laisse d’autres de côté, pour l’instant. Le congrès sera ainsi l’occasion de prendre des engagements qui serviront de base pour les discussions futures entre associations et acteurs.
Pour Jérémie Boroy, président de l’Unisda, « ce congrès se veut avant tout une rencontre entre les publics de personnes sourdes ou malentendantes et les acteurs concernés ».

« Prendre des engagements et faire des propositions concrètes » est l’ambition du Congrès de l’Unisda.

Programme

Jeudi 18 janvier 2007 de 09.30 à 19.00 au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19ème).

Programmes télévisés – cinéma français – DVD – publicité :
Quelle accessibilité pour les publics de personnes sourdes ou malentendantes ?

Matinée

- 08.45 : accueil

- 09.30 : Ouverture : Introduciton sur l’accès à l’information et à la culture, les enjeux de la loi du 11 février 2005 suivi de la projection du film produit et réalisé par l’Unisda sur l’accessibilité télévisée en France et à l’étranger.

- 11.00 - 12.45 : L’accès à l’information et au divertissement
En présence de représentants des chaînes, de l’État, d’associations et de professionnels de l’accessibilité télévisée, l’application de la loi du 11 février 2005 en ce qui concerne la télévision (hertzienne et satellite) sera discutée. La qualité du sous-titrage, la langue des signes et le sous-titrage de la vidéo à la demande seront aussi au programme.

Après-midi

- 14.15 : L’accès à l’information et au divertissement
La réalisation du sous-titrage et du recours à la Langue des Signes et les pratiques étrangères avec Daniel Abbou et Sandrine Herman (l’œil et la main, France 5), Isabelle Lombard (présidente de l’Association Française des interprètes en Langue des Signes), Alexander Keller (directeur général de Red Bee Media France) et David Padmore (directeur des opérations de Red Bee Media Londres).

- 15.00 : Intervention de Renaud Donnedieu de Vabres

- 15.15 : L’accès à la citoyenneté
Avec des représentants des grandes formations politiques et des journalistes, l’épineuse question du sous-titrage de la campagne électorale de 2007 sera traitée. L’occasion pour les assoiations de rappeler leur désir de pouvoir faire leur choix avec les mêmes informations que les entendants.

- 15.45 : L’accès à l’information des consommateurs
En 2010, la télévision sera sous-titrée à 100%... ou presque. La loi exclut en effet la publicité de cette obligation. Les messages publics (sida, développement durable...) diffusés pendant les pubs ne seront ainsi pas accessibles. Annonceurs privés, annonceurs publics et associations réfléchiront à ce problème en s’appuyant sur ce qui se fait déjà à l’étranger. Jean-Philippe Simonnet, webmaster de ce site, assurera la présentation de cette partie.

- 16.15 : L’accès à la culture
Trois questions lors de cette discussion. Pourquoi les salles de cinéma sont si peu accessibles aux sourds et aux malentendants ce qui amènera à traiter de la réception des films fançais ? Pourquoi les DVD français ne proposent que rarement des sous-titres français ? Pourquoi la VO reste peu présente au cinéma et a du mal à sortir de la région parisienne ? Représentants des pouvoirs publics, producteurs, réalisateurs, acteurs, exploitants, distributeurs et porteurs de projets innovants chercheront ensemble des réponses et des solutions.

- 18.30 : Clôture : synthèses des engagements et perspectives avec les interventions de Jérémie Boroy (président de l’Unisda) et Renaud Donnedieu de Vabres (ministre de la Culture et de la Communication).

Soirée événement

- Cette journée de débats se concluera par une soirée en présence des participants.

Inscriptions

Si le contenu de ce congrès vous intéresse et que vous souhaitez y assister, c’est possible ! L’inscription est totalement gratuite mais est tout de même obligatoire.

Il vous suffit de remplir le formulaire disponible en cliquant ici.

Plus d’infos

- Site du congrès de l’Unisda
- Site de la semaine du sous-titrage
- Site de l’Unisda

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter