Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > L’oeil et la main du 22 avril 2006

L’oeil et la main du 22 avril 2006

Télévision

Faire croire

Thématique du mois d’avril 2006 : « Croire, pour sortir de l’isolement ? »
Pour recruter les sourds, les témoins de Jéhovah ont créé sept groupes pratiquant la langue des signes et conçu une version de leur DVD en LSF. Est-ce pour cela que les sourds, en manque d’échanges et souvent isolés, sont nombreux à les rejoindre ? Pour mettre à jour les ressorts linguistiques, sociologiques et psychiques utilisés par les Témoins de Jéhovah, l’œil et la main a souhaité mener une enquête en rencontrant des spécialistes, des linguistes et des témoins sortis du mouvement.

Un film de un film de Karim Miské.
Diffusion le samedi 22 avril 2006 à 09.40 et le jeudi 27 avril 2006 à 10.35 sur France 5 (sous-titrage incrusté et LSF).

Plus d’infos :
- Site de « l’oeil et la main » avec l’émission sous-titrée en ligne
- Forum de « l’oeil et la main »
- Notre fiche émission

3 Commentaires

  • Cyrus
    21 avril 2006

    Présenter les sourds comme des personnes en manque d’échanges et souvent isolés au point d’etre faibles d’esprit et manipulables est tout bonnement scandaleux !

    Par ailleurs, il me semble que les Témoins de Jéhovah ne sont pas connus dans leur entourage pour etre des gens qui exploitent les autres...(hormis selon certains reportages montés de toutes pièces) et j’en veux pour preuve que ma soeur a étudié avec eux et ce sont des gens honnetes qui n’abusent nullement des autres ; au contraire c’est parce qu’ils s’intéressent aux autres qu’ils viennent les voir.

    De plus je perçois une certaine discrimination à leur encontre quand les témoins entreprennent quelques actions en faveur des sourds ; c’est toujours vu de façon négative alors que dès qu’il s’agit d’une autre organisation religieuse c’est souvent vu de façon positive ! Il faut plus d’impartialité !

    Répondre à ce commentaire

  • Deschamps
    21 avril 2006

    En quoi le fait que les Témoins de Jéhovah puissent s’adresser aux sourds serait un sacrilège ? Il y a des Témoins de Jéhovah qui sont sourds et laissons le soin aux personnes concernées par cet handicap le libre choix de l’information au même titre que les entendants. Les sourds sont assez intelligents pour se faire par eux-mêmes une opinion sur quelque sujet qu’il soit politique, religieux, philosophique et autre, aussi bien que tout le monde et surtout qu’aucune « personne ou association bien pensantes pour les autres », choisissent à leur place.
    C’est proprement scandaleux et insultant vis à vis des personnes mal entendantes.
    Il est vrai que dans notre pays, certains se croient investis d’une grande mission qui les placent au-dessus du lot, mais permettez-moi de croire, juste au-dessus de leur lot assez bas pour prendre les autres pour des imbéciles.
    Trop intelligents pour être ce qu’ils sont, mais trop bêtes pour être autre chose !
    Cordialement néanmoins.

    Répondre à ce commentaire

  • tony starck
    28 avril 2006

    Les Témoins de Jéhovah constituent-ils une secte dangereuse ? Tel n’est pas l’avis du Conseil d’Etat, lequel, dans une décision en date du 23 juin 2000, a confirmé que les Témoins de Jéhovah ne menaçaient pas l’ordre public. Cette décision fait jurisprudence, et concerne donc l’ensemble de leurs églises sur le territoire français. Voici la référence : Section du contentieux, sur le rapport de la 8e sous-section, N° 215109-Séance du 31 mai 2000, lecture du 23 juin 2000, MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE c/Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Clamecy.

    Pourquoi ne pas avoir mentionné ce fait dans votre reportage ? Cela aurait contribué à l’objectivité de celui-ci.

    Répondre à ce commentaire



Répondre à cet article

Twitter