Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > L’œil et la main du 22 février 2010

L’œil et la main du 22 février 2010

Cette semaine : « Jusqu’où peut-on rire du handicap ? »

Télévision

Thématique du mois de février 2010 : "Savoir en rire"

L’œil et la main aborde le mois de février sous l’angle de l’humour. Les Sourds possèdent leur façon de rire du monde, leur propre imaginaire du comique. Les entendants connaissant la langue des signes arrivent à rire de cet humour fondé sur les images et les « jeux de signes », mais les sourds ont parfois du mal à saisir l’humour entendant, qu’il soit lié à la sonorité du français ou non.
Cette thématique se penche sur les décalages qui peuvent faire naître le rire, sur les questionnements que nous renvoie la différence de l’autre, et cherche à saisir ce qui nous fait rire chez les uns et les autres.

Cette semaine : « Jusqu’où peut-on rire du handicap ? »

Diffusion sur France 5 (sous-titrage et LSF) le lundi 22 février 2010 à 8h30 et rediffusion le samedi 27 février 2010 à 22h30

Ose-t-on encore rire de tout ? S’empêcher de rire du handicap, n’est-ce pas le signe d’un manque de reconnaissance de la différence ? La rencontre entre notre enquêteur sourd Radouane Sahsah avec des comiques ou des personnes concernées par le handicap mettra en lumière les différences de point de vue, l’humour propre à chacun et les éventuelles limites que l’on s’impose. Pour rire des sourds, faut-il nécessairement être sourd soi-même, et qu’en pensent les premiers concernés ?

un film de Jean-Pierre Courbatze

Plus d’infos sur le site de "L’oeil et la main" :
- La vidéo de l’émission
- Les archives
- Le forum
- L’agenda
- Le portail d’informations

Le site de l’émission propose désormais une rubrique "Bibliographie"

Et toujours
- Notre fiche émission

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter