Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > LCP - Assemblée Nationale rend à 40% ses programmes accessibles

LCP - Assemblée Nationale rend à 40% ses programmes accessibles

Télévision

Communiqué de presse de LCP du 1er juin 2007

LCP-Assemblée nationale, 1ère parmi les nouvelles chaînes de la TNT
à rendre accessible 40% de ses programmes en version sous-titrée
pour les personnes sourdes ou malentendantes dès le 10 juin 2007

Chaîne citoyenne, LCP-Assemblée nationale a souhaité se soumettre volontairement à l’application de la loi « Handicap » votée en février 2005, visant à rendre accessible l’ensemble des programmes des télévisions publiques et privées aux personnes sourdes ou malentendantes d’ici 2010.

A partir du 10 juin 2007, LCP-Assemblée nationale proposera le sous-titrage progressif de ses émissions permettant ainsi à TOUS les téléspectateurs de suivre l’actualité politique et parlementaire avec :
« Questions d’Info », « Parlons-en », « Entre les lignes », « A visage découvert » « Parlez-moi d’ailleurs », « L’Opinion en question », « 4 Colonnes à la Une », « Citoyen d’honneur », « Où, quand, comment ? L’Histoire » et bien d’autres émissions.

Dans quelques mois, LCP proposera plus de 40% de ses programmes en version sous-titrée [1]. Pour réaliser ce projet ambitieux, LCP a fait appel à l’expertise de Red Bee Média France qui propose une technique exclusive de sous-titrage utilisant le procédé de reconnaissance vocale. Leur technologie permet d’offrir une solution fiable et flexible, que ce soit pour les programmes de stock mais également pour les émissions en direct.

Les 10 et 17 Juin, les deux soirées des législatives diffusées en direct, de 19h30 à minuit sur LCP-Assemblée nationale, proposeront également une version sous-titrée pour offrir à tous les citoyens, l’accessibilité aux résultats de ces élections.

« Cette décision reflète parfaitement l’engagement citoyen que La Chaîne Parlementaire de l’Assemblée nationale se devait d’initier pour les 5 millions de Français, sourds ou malentendants, confrontés à la discrimination dans l’accès à l’information politique et parlementaire. Nous espérons que LCP sera suivie dans cette démarche par l’ensemble des chaînes, ce qui permettrait ainsi à la France de rattraper son retard dans ce domaine par rapport aux pays européens » précise Eve-Lise Blanc-Deleuze, Secrétaire générale de LCP-Assemblée nationale.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’apporter notre support à LCP-Assemblée nationale dans sa démarche de rendre ses programmes accessibles au plus grand nombre. Grâce à notre technique novatrice de sous-titrage vocal, les téléspectateurs bénéficieront de sous-titrages précis, ce qui est essentiel en terme d’information politique, particulièrement dans le contexte actuel des élections législatives » souligne Alex Keiller, Directeur Général de Red Bee Media France.

« La chaîne parlementaire signe là un bel engagement citoyen. En permettant aux publics de personnes sourdes ou malentendantes d’accéder à ses programmes d’information, LCP les conforte dans leur participation à la vie démocratique de notre pays. Il s’agit à la fois d’une belle leçon de citoyenneté et d’une référence d’accessibilité pour tout le paysage audiovisuel français ». déclare Jérémie Boroy, président de l’UNISDA [2].

LCP-Assemblée nationale est disponible sur le canal 13 de la TNT le câble, le satellite l’ADSL et en simultané sur Internet www.lcpan.fr

Retrouvez le communiqué sur les sites de : LCP
UNISDA

Notes

[1L’accès à la version sous-titrée, via la TNT, le câble et le satellite dépend des versions des décodeurs ou adaptateurs utilisés.

[2L’Unisda fédère et représente les principales associations de personnes sourdes ou malentendantes en France

1 Commentaire



Répondre à cet article

Twitter