Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > La science à la télé : « c’est pas sorcier » !

La science à la télé : « c’est pas sorcier » !

Télévision

Depuis dix ans Fred et Jamy, rejoints il y a quatre ans par Sabine, décryptent sur France 3 les mystères de la science pour les enfants dans « c’est pas sorcier » à bord de leur célèbre camion.

320 sujets différents ont été abordés avec pour point commun la simplicité. Et c’est sur cette simplicité que repose le succès de l’émission « c’est pas sorcier ».
Les trois présentateurs sont, en effet, des journalistes mais en aucun cas des scientifiques. Il y a donc un réel travail d’enquête mené auprès de spécialistes pour préparer chacune des émissions afin que la simplicité ne se transforme tout de même pas en explications erronées... Le succès tient aussi sur la naïveté des animateurs comme le reconnaît Jamy : « dans notre tête, nous sommes restés de grands gamins, contrairement à des adultes qui auraient peur de poser certaines  ».

Tous les thèmes peuvent être abordés à condition qu’ils s’inscrivent dans le concept de l’émission (une partie dans le « camion » , avec Jamy et ses maquettes, et une partie en extérieur, avec Sabine et Fred). Certains sujets sont même traités plusieurs fois car la connaissance de notre monde ne cesse d’évoluer.

À propos des maquettes utilisées par Jamy pour expliquer différents phénomènes on apprend de la bouche de l’animateur « qu’elles ne sont pas conçues pour durer » et qu’elles finissent souvent cassées à la fin du tournage... celles qui résistent sont récupérées par les musées et les écoles qui les demandent.

En conclusion, le camion de « c’est pas sorcier » qui sillonne les routes du monde scientifique tous les jours depuis dix ans, et avec possibilité de sous-titrage par télétexte, n’est pas prêt de rentrer au garage !


Par : Philippe

C’est pas sorcier : le dimanche à 10h00, le samedi à 10h10 et du lundi au vendredi à 17h30 sur France 3 (sous-titrage télétexte)
À noter mercredi :
spécial fête de la science / le very large telescope, l’univers dans un miroir : à l’occasion de la treizième édition de la fête de la scienceet pour saluer la dixième année d’existance de l’émission, Fred, Jamy et Sabine sont partis à la découverte du Very Large Telescope, au nord du Chili...

1 Commentaire



Répondre à cet article

Twitter