Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Le JT de 13 h désormais sous-titré

Le JT de 13 h désormais sous-titré

Télévision


Les éditions de 13 heures et 20 heures de France 2 sont sous-titrées pour les sourds et malentendants grâce au télétexte

France 2 avait déjà introduit le sous-titrage pour les journaux de 20H00 en 1991. Depuis le 5 janvier, le 13H00 en semaine l’est également après l’avoir été le week end depuis avril dernier.

France 2 est la seule chaîne française à sous-titrer ses journaux télévisés pour les sourds et malentendants.


Les sous-titres par télétexte sont accessibles par télécommande sur les téléviseurs équipés de ce procédé.

Cette technique nécessite une équipe de 30 personnes (20 journalistes et 10 assistants) pour l’ensemble des éditions du JT.

Celles-ci, intégrées au coeur de la rédaction de France 2, procèdent à une réécriture du journal, afin « de restituer l’information sous une forme synthétisée, de la manière la plus fidèle possible ».

Le cahier des charges de la chaîne publique oblige celle-ci à fournir 1.000 heures par an de programmes sous-titrés. Le PDG du groupe France Télévisions (France 2, France 3 et France 5) Marc Tessier s’est par ailleurs engagé, dans l’avenant au contrat d’objectifs et de moyens en cours de discussion avec l’Etat, à ce que 50% des programmes des trois chaînes, aux heures de grande écoute, soient sous-titrés à l’horizon 2006.

Environ 1 million de téléspectateurs regarderaient les journaux télévisés sous-titrés, toutes éditions confondues, sur une population globale de sourds et malentendants évaluée à 6 millions de personnes.

Publié sur FranceTélévisions le 8/01/04

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter