Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Le grand bilan du sous-titrage à la télé en 2009

Le grand bilan du sous-titrage à la télé en 2009

Télévision

En cette fin d’année 2010, retour sur le sous-titrage à la télé en 2009... Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a publié le bilan annuel de presque toutes les chaînes de la TNT, l’occasion pour nous de faire un traditionnel point sur les efforts faits (ou pas) par chaque diffuseur.
Un premier chiffre : environ 36 000 heures ont été sous-titrées sur l’ensemble des chaînes gratuites de la TNT sous le contrôle du CSA (à l’exclusion d’Arte et de La Chaine Parlementaire donc).

En 2009, l’obligation de sous-titrer 100% des programmes pour les grandes chaînes n’est pas encore en place. Les choses se mettent ainsi tranquillement en place...

Côté TNT, où les obligations sont largement inférieures, une grande disparité apparaît. Certaines chaînes découvrent le sous-titrage et s’ouvrent enfin aux téléspectateurs sourds et malentendants (TMC), certaines continuent leur politique d’accessibilité (W9), d’autres négocient (Virgin 17, BFM Tv, I Télé) et d’autres encore font preuve de mauvaise volonté (Gulli, NT1) voire de TRÈS mauvaise volonté (Direct 8)...

Medias-soustitres.com a rassemblé pour vous toutes ces infos et ajoute une treizième année d’observation attentive de l’accessibilité de la télé française à son dossier « Les chiffres du sous-titrage » !

- Cliquez ici pour accéder au détail de l’année 2009
- Cliquez ici pour retrouver l’ensemble de notre dossier

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter