Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Le sous-titrage bientôt indiqué dans toutes les bandes annonces

Le sous-titrage bientôt indiqué dans toutes les bandes annonces

Télévision

Dans une décision publiée le 27 avril dernier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’arrête sur la signalisation des programmes diffusés en audiodescription et des programmes sous-titrés.

En ce qui concerne le sous-titrage, le CSA note que celui-ci est bien indiqué au début de tous les programmes concernés mais pas dans les bandes-annonces. L’initiative de France 5 et M6 sera donc étendue rapidement à toutes les autres chaines avec l’utilisation de l’oreille barrée ! Une bonne nouvelle pour plus de lisibilité quant à ces programmes.

Un mot sur les programmes en audiodescription, destinés aux personnes aveugles et malvoyantes (la technique consiste à ajouter un commentaire décrivant les actions effectuées à l’écran). Le CSA remarque que TF1 et Arte n’en font pas mention dans leurs bandes annonces ni dans les magazines télé. Cela sera corrigé et l’information devrait être donnée oralement sous peu lors de la promotion de ces programmes.

 Lire la décision sur le site du CSA

1 Commentaire

  • Michel Sapristi
    8 mai 2009

    Quelle blague ! Je suis sourd, et chaque fois que je regarde les sous-titrages sur A2, il en manque 1 sur4. Très amusant de devoir deviner ce qu’on dit ! Et en cas de grève, hop, les sous-titres disparaissent. Les sourds n’ont qu’à aller « se faire voir ». Merci.



Twitter