Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Le sous-titrage sur la TNT : ce qu’en disent les chaînes...

Le sous-titrage sur la TNT : ce qu’en disent les chaînes...

Télévision

Après avoir pris connaissance des projets des chaînes hertziennes en matière de sous-titrage (voir notre article), Médias sous-titrés a voulu savoir où en était le développement du sous-titrage pour la TNT.

Nous avons ainsi demandé à chaque chaîne de la TNT les réflexions qui étaient menées autour du sous-titrage.

Voici leurs réponses intégrales...


Direct 8
« Direct 8 propose effectivement 16 heures, réparties dans le mois, de programmes sous-titrés à destination des sourds et des malentendants.

Ces programmes sont diffusés la nuit, étant donné que nos émissions sont en direct dans la journée. Ces sous-titrages concernent plus particulièrement les émissions Bien Être, Solidarité, Nord Sud et Complément Terre. »

Service Communication - Relation Téléspectateurs

La chaîne assure qu’elle nous tiendra informés de la situation.


W9
Notre mail a été « transféré aux personnes concernées » dixit la chaîne. Depuis, pas de nouvelles...


NT1
« Je ne pense pas que cela soit en projet pour le moment.
Mais cela le sera peut-être dans le courant de l’année prochaine. »


NRJ 12
« Aujourd’hui nous ne diffusons pas de sous-titre. Pour répondre quant à la décision du sous-titrage, seule la direction de la chaîne peut donner une réponse officielle.
Je vais de mon côté transmettre votre demande auprès de la direction, afin que vous puissiez dans un futur proche en bénéficier. »

Chantal Le François (relations téléspectateurs)


La chaîne parlementaire - assemblée nationale
« Notre chaîne ne propose pas aujourd’hui de programmes sous-titrés.
Cependant, LCP-assemblée nationale travaille actuellement sur un projet de sous-titrage. Pour des raisons techniques, nous ne sommes pas en mesure de vous donner une date précise d’application et de mise à l’antenne. »

Virginie Nicolle (coordination presse)

La chaîne nous indique qu’elle nous tiendra informés de l’avancement du projet.


Public sénat
« Nous n’avons pas de sous-titrage actuellement, nous y pensons, néanmoins nous ne sommes pas en mesure de vous donner une date à ce jour. »

S. Schwartz (Assistante d’antenne)


France 4
« Le sous-titrage représente un coût important et les chaînes de télévision, telle que France 4 ou certaines chaînes thémathiques, ne sont pas soumises à cette obligation dans leur cahier des charges tant que l’audience reste faible.

Le sous-titrage deviendra donc une obligation, mais probablement pas avant que la diffusion de la chaîne en TNT se fasse sur la totalité du territoire français.(2007) »

Dans un autre message, où nous demandions à la chaîne pourquoi lorsqu’un programme est sous-titré sur France 2,3 ou 5, il n’est pas sous-titré lors d’une rediffusion sur France 4, on nous a répondu que la technique n’était pas prête à diffuser des sous-titres même quand ils existent déjà. Cela devrait changer au premier trimestre 2007.

Roselyne Falais (Chargée des relations télespectateurs)


I>Télé
« Nous avons développé, depuis septembre 2005, l’accès à l’information sous forme écrite au moyen de l’apparition d’un bandeau déroulant, offrant un tour complet de l’actualité réactualisé en permanence.

En outre, nous sommes actuellement en relation avec le CSA en vue de la modification de notre convention suite à la loi du 11 février 2005 ».

Alice Vareille (département juridique)


Merci à toutes ces chaînes de nous avoir fait parvenir ces informations. En revanche, TMC, BFM Tv, Europe 2 Tv et Gulli n’ont pas, à ce jour, répondu à nos messages et ce, malgré plusieurs demandes...

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter