Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Le zapping des voeux de Chirac

Le zapping des voeux de Chirac

Télévision

Pour finir l’année : fallait zapper.

Chirac, notre président bien-aimé nous a fait la joie d’apparaître en direct sur plus de 4 chaines : résultat des courses à l’accessibilité :

TF1 : si tu es sourd : tu peux toujours courir

Comme pour son journal de 20h dont on nous promet depuis plus de 4 ans qu’ils « réfléchissent » à son sous-titrage, TF1 n’a pas semble t’il d’équipe pour faire le sous-titrage en direct , même quand il s’agit du président.

JPEG - 8.5 ko
TF1

France 2 : du sous-titrage en téletexte

Comme pour son journal, France 2 a décidé cette fois de faire un sous-titrage en direct (ce qui n’est pas toujours évident pour eux quand le discours n’est pas donné à l’avance).

JPEG - 9.3 ko
France2

France 3 : la bonne (?) surprise du service public

Un médaillon en langue des signes pour le discours, mais pas sous-titré en teletexte, donc si on comprend bien, sur France Télévisions on se partage le boulot.

JPEG - 9.8 ko
France3

CANAL+ et France 5/arte :

Pas de direct donc pas de discours, donc pas de problème.

M6 : la journée était pas sous-titrée, alors pourquoi faire une exception ?

Sur M6 on fait dans la constance : pendant les fêtes, pas de VO, pas de sous-titres, que du bon français pour les bien-entendants, les autres, ben vous n’avez qu’à zapper sur le service public. M6 pour la dernière journée de 2005 ne proposait pas une seule émission sous-titrée, alors le discours de Chirac ....

JPEG - 8.5 ko
M6

Conclusion :

pour bien comprendre un discours, il vaut mieux le relire en version « originale ». Voici donc le lien vers le discours sur le site officiel du président

A noter :

Emploi, cohésion sociale, mais plus de handicap dans ce discours, l’année du handicap est bien passée espérons que l’on ne nous oublie pas.

Enfin : 2006 c’est surtout l’année où France Télévisions nous promet 50% de sous-titres sur France 2, France 3 et France 5 mais les 50% c’est pour quand ? Pour la fin du mois de janvier ? Ou pour la fin du mois de décembre 2006 ?

Extrait du discours de Bertrand Scirpo au congrès de l’UNISDA :

... en 2003, France 2, France 3 et France 5 se sont fixés comme objectif de sous-titrer 50 % de leurs programmes dès 2006, soit 10 750 heures. En 2005, cette année, ce sont plus de 7 700 heures qui seront sous-titrées.

Nous veillons à ce que l’essentiel de ces programmes sous-titrés soient diffusés aux heures d’écoute significatives, c’est-à-dire, pas très tard la nuit. Nous veillons aussi à ne pas décompter dans ce volume d’heure les reprises.

Nous n’étions qu’à 2300 heures en 2000. Ça représente donc une augmentation de plus de 370 %.

Lien vers le discours complet sur le site de l’UNISDA

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter