Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Les campagnes d’information doivent elles être sous-titrées ?

Les campagnes d’information doivent elles être sous-titrées ?

Télévision

Notre réponse est oui, bien sûr, mais pour les pouvoirs publics, la réponse est toujours NON. Pourquoi ? Parce que personne ne leur a jamais fait faire la différence entre information et publicité.

Suite à la campagne de protection des mineurs lancée par le CSA, et qui passe en ce moment à la télévision, une question simple se pose : est ce qu’une campagne d’information qui passe lors des espaces publicitaires est-elle considérée comme une publicité ou comme un message public pour les citoyens ?

Résultat : Les campagnes d’information ne sont pas sous-titrées.

Financées sur fond public, on se demande vraiment de qui on se moque.

La loi stipule en effet qu’en 2010 nous aurons 100% de sous-titrage, sauf pour les messages publicitaires et la musique.

C’est vrai que faut pas faire peur aux annonceurs de la télévision, sinon ils risqueraient pas de venir, au prix que ça coûte 30 secondes de sous-titrage, ça va bien chercher dans les ... allez ... 100 euros ? 200 euros ?

Et puis nous, on a pas besoin de prévention, ni d’information, vu qu’on est déjà tellement au courant avec notre SEUL journal de 20h et de 13h sur la chaîne du service public.

Cerise sur le gâteau : la campagne a son propre petit site :
http://www.csa.fr/protection_mineurs_TV/

Ca coûte combien un site comme ça ?

Et bien il doit pas coûter cher puisque la vidéo, proposée en téléchargement n’est pas sous-titrée. (ce qui entre nous fait du site du CSA un site non accessible aux handicapés, en violation de la loi sur l’accessibilité n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

"Les services de communication publiques en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées"

Encore une bonne occasion de manquée pour faire preuve d’initiative et pour montrer l’exemple.

Alors messieurs du CSA, pour vous aider, (on sait bien que vous n’avez pas beaucoup de moyens), nous vous l’avons sous-titrée gratuitement votre campagne :


PS : Google c’est formidable pour sous-titrer les vidéos.

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter