Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > On oublie trop souvent les jeunes et les ados...

On oublie trop souvent les jeunes et les ados...

Télévision

Je ne propose pas une actu, je pose des questions.

Bonjour,

Les campagnes d’information et de formation (drogue, sida, cancer, semaine de ..., énergie, consommateurs...) ne sont pas sous-titrées. Pourquoi, alors que ces spots sont enregistrés longtemps à l’avance ?
Pourquoi les spots repris sur internet ne sont pas non plus sous-titrés en français ?
La campagne de prévention contre la drogue n’était pas sous titrée en français (ni à la télé ni sur internet). J’ai posé la question via internet, il m’a été répondu : « c’est pas l’État, c’est le publicitaire qui ne sous-titre pas. Dans sa commande, l’État n’a qu’à demander le sous titrage en français ! ».

Les émissions pour la jeunesse ne sont pas non plus sous-titrées. Dommage, car c’est une façon de mieux apprendre à lire... pareil pour les émissions sur les jeux vidéo, sur le sport...

L’émission « L’oeil et la main » a montré comment France 2 assure le sous-titrage, mais elle parle des émissions en direct uniquement, elle ne parle pas des émissions pour la jeunesse.
Dommage !


Par : Matt, aidé de sa maman

5 Commentaires

  • Philippe
    7 juin 2005

    À propos des émissions jeunesses, sachez que le CSA encourage les chaînes à faire des efforts particuliers pour justement sous-titrer les programmes pour les jeunes.

    Ainsi, France 2 sous-titre généralement les séries pour les adolescents et les plus jeunes (TD2A et KD2A).
    France 5 sous-titre également de nombreux dessins animés destinés aux petits enfants dans le cadre des « zouzous » (le matin et à midi).
    M6 sous-titrait il y a quelques mois les dessins animés le dimanche matin mais c’est aujourd’hui fini...
    TF1 sous-titre seulement un ou deux dessins animés dans ses nombreuses heures consacrées aux jeunes.
    France 3 ne sous-titre pas les programmes jeunesse...

    Voilà pour ces quelques informations sur le sous-titrage des programmes jeunesse que je vous invite tous à commenter et éventuellement à corriger...

    Répondre à ce commentaire


    • xeriscape
      26 juin 2006

      Certes, Phillipe, cela devrait être une obligation car la loi impose le sous-titrage à 100% dès lors que la chaine dépasse les 2,5 % d’audimat... Ce qui est le cas pour les chaines citées.

      Cela ne devrait pas être un simple encouragement de la part du CSA... Du moins disons le haut et fort, que le CSA devra veiller à ce respect de la loi.

      Bien cordialement,

      Xeriscape

      Répondre à ce commentaire


      • Philippe Rocchi
        26 juin 2006

        100% oui... mais pas tout de suite !

        J’en profite pour compléter le complément d’information : TF1 augmente progressivement et sensiblement le nombre de dessins animés sous-titrés ; France 2, France 3, France 5 sous-titrent tous les dessins animés et M6 sous-titre les dessins animés du mercredi et quelques autres le dimanche

        Un article devrait bientôt paraître pour faire un point sur la situation...

        Répondre à ce commentaire

  • evely
    3 juin 2006

    bonjour
    je ne suis pas malentendante mais je trouve qu’on est peu ou pas informé sur vous qui devez vous battre pour ne pas être coupé des autres (je ne savais pas que les sous-titres existaient puisque on ne les voit pas et je me suis déjà dit que cela devrait se faire pour tous les programmes)
    la communication est tellement importante et je suis d’accord avec les coups de gueule les campagnes etc
    à l’heure actuelle cela devrait être « normal » que tous aient accès à tout puisqu’on sait le faire
    continuez à vous mobiliser pour faire avancer les choses et si je pouvais je le ferai aussi mais je ne connais pas d’association dans ma région (79) si quelqu’un peut me renseigner ce serait avec joie car je trouve cela aberrant que si peu de gens se préoccupent des malentendants et d’informer en tous cas courage à vous et je crois que beaucoup d’entre vous réagissent apprennent
    de même on ne voit pas assez d’émissions où il ya des malentendants dommage dommage leur témoignage est enrichissant je suis contente de pouvoir vous" parler" par ce lien

    Répondre à ce commentaire




Répondre à cet article