Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Rentrée télé 2009 : le point sur les nouvelles émissions sous-titrées

Rentrée télé 2009 : le point sur les nouvelles émissions sous-titrées

Télévision

Les chaînes de télévision ont fait leur rentrée il y a quelques semaines. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur les nouveautés en matière de sous-titrage et voir ainsi les chaînes qui continuent de rendre leurs programmes accessibles et celles qui se relâchent.

TF1

Peu de nouveautés à signaler en ce qui concerne le sous-titrage sur TF1. Bien que la grille soit déjà plutôt bien accessible, certains « points noirs » restent ainsi malheureusement persistants : « 10h le mag », le magazine de deuxième partie de soirée du mardi, « Sans aucun doute », les divertissements du samedi soir ou encore les rendez-vous sportifs du dimanche matin ne sont pas sous-titrés à l’heure actuelle.

France 2

Certainement la chaîne la plus active sur le front du sous-titrage en cette rentrée avec plusieurs émissions à succès enfin accessibles.

Télématin et C’est au programme sont désormais entièrement accessibles. Pour « Télématin », rappelons la présence de deux journaux en langue des signes. Les matinées du week-end sont également sous-titrées avec Thé ou café et Les chemins de la foi.

Le sous-titrage de Vous aurez le dernier mot, nouveau rendez-vous culturel du vendredi soir, On n’est pas couché, le samedi soir, Vivement dimanche / Vivement dimanche prochain et Stade 2, le dimanche après-midi, rend le week-end presque totalement regardable pour les téléspectateurs sourds et malentendants.

Enfin, en ce qui concerne l’info, le bulletin météo diffusé après le journal de 13 heures et 13h15 le samedi / le dimanche se sont rendus accessibles en cette rentrée.

France 3

Pas de nouveauté majeure en termes de sous-titrage pour cette rentrée. Cela n’est pas un signe de laisser-aller puisque la quasi-totalité des programmes nationaux est sous-titrée.
Seul point faible, le sous-titrage des programmes diffusés en régions (notamment les rendez-vous d’information et certaines tranches du week-end) ne sont toujours pas accessible. Rappelons que la loi exige que France 3 sous-titre d’ici quelques mois la totalité de la programmation nationale mais ne fixe aucune règle pour le régional.

France 5

Le magazine de la santé, présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse du lundi au vendredi à 13.30 en direct sur France 5, cette émission traite de l’actualité liée à la santé avec des reportages et des invités. Allo docteurs où les téléspectateurs peuvent poser leurs questions par sms et internet est aussi accessible.

Depuis quelques semaines, la tranche 17.20/19.00 est entièrement sous-titrée et en direct. On peut y suivre C l’info, un flash d’actualité, puis C à dire ?!, une interview, et enfin C dans l’air, un débat.

Quelques rares magazines ne sont pas encore sous-titrés : « C à vous », « Revu et corrigé » ou encore « Médias le magazine ».

M6

Dans son rapport annuel sur l’année 2008, M6 annonce une grille sous-titrée à plus de 50%, notamment grâce aux clips musicaux. Cette saison, un effort est fait en ce qui concerne les nombreux magazines de la chaîne.

Le samedi, Accès privé se propose de nous faire découvrir l’intimité des stars puis, en tout début de soirée, Bon et à savoir nous informe sur les secrets de fabrication des aliments et la façon de les préparer au mieux.

Le dimanche midi, Turbo est l’émission de référence sur tout ce qui concerne l’automobile avec des essais et des infos. En fin d’après-midi, Valérie Damidot part donner un coup de jeune aux intérieurs de téléspectateurs dans D&Co puis l’inimitable Mac Lesggy traite de questions de société sous l’angle de la science dans E=M6.

On attend toujours un sous-titrage pour, entre autres, « 100% Mag » et « Absolument stars ».

Coup d’œil sur la TNT

Les chaînes de la TNT ont la fâcheuse tendance de délivrer leurs informations au compte-goutte sur leurs programmes sous-titrés.
W9 propose des séries accessibles mais pas d’émission. De rares séries en Version Multilingue sont occasionnellement diffusées sur TMC. Quelques séries sous-titrées également sur NT1 et NRJ 12. La chaîne parlementaire offre aux téléspectateurs sourds et malentendants des rendez-vous accessibles. France 4 s’est mise au sous-titrage depuis quelques semaines avec des séries et même quelques émissions. Les chaînes info devraient très prochainement proposer des tranches en LSF.

- Pour rappel, vous pouvez retrouver les programmes sous-titrés sur TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, M6, W9, Série Club, Paris Première, TF6, LCP Assemblée Nationale et désormais France 4 et NRJ 12 ainsi qu’une liste de vidéos à la demande sous-titrées dans notre rubrique : « Programmes Télé »

3 Commentaires



Répondre à cet article

Twitter