Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Soirée spéciale « Sourds & malentendus » le 3 mars dès 20.35 sur France 5

Soirée spéciale « Sourds & malentendus » le 3 mars dès 20.35 sur France 5

Télévision

Mardi 3 mars à partir de 20.35, France 5 propose une soirée spéciale intitulée « Sourds & malentendus ». Au programme, un documentaire retraçant le parcours de Sandrine Herman, sourde de naissance et directrice de collection de « L’Oeil et la main », suivi d’un débat sur l’intégration des personnes sourdes à la société.

Sandrine Herman, sourde de naissance, est au centre de ce documentaire.
image france5.fr/point du jour

"Sourds et malentendus", le documentaire

A travers le récit de Sandrine Herman, sourde de naissance, ce film d’une durée de 70 minutes propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est porteuse d’une identité et d’une culture, où sourds et entendants peuvent vivre ensemble en acceptant leurs différences.

Face à la caméra, Sandrine a voulu nous permettre d’entrer dans la peau de la sourde qu’elle est. En déroulant le fil de sa vie, illustrée par des reconstitutions, elle donne à voir, à sentir, à comprendre avec finesse et humour ce dont la plupart des entendants n’ont pas conscience. Les reportages parmi les sourds et les éclairages de spécialistes intervenant en milieu médical ou scolaire complètent cette approche d’un univers méconnu, et souvent source de malentendus.

Pour Sandrine, le malentendu a commencé dès son plus jeune âge, lorsque ses parents ont perdu le lien avec elle le jour où ils ont compris qu’elle était vraiment sourde. « La plupart du temps, être atteint de surdité, c’est être véritablement handicapé du langage de la parole, explique le psychanalyste André Meynard. Ceci est bien sûr complètement abusif et tout à fait partial, puisqu’un petit enfant est parfaitement à même de prendre parole au travers de la gestuelle… Dès lors qu’on lui en donne la possibilité. » Une dimension majoritairement absente du discours médical servi aujourd’hui aux parents désemparés que l’on veut rassurer. « La manière dont le dépistage a été organisé conduit à penser que la surdité est une maladie qui se soigne et qui se guérit », explique le Dr Benoît Drion, coordinateur du réseau Sourds et Santé en région. « On dénie la surdité, on fait comme si l’enfant n’était pas sourd, comme s’il allait un jour ne plus l’être. »

Pour Sandrine, le chemin de l’oralité souhaité par ses parents va suivre les détours d’un parcours du combattant. Seule sourde dans un milieu d’entendants, elle perd pied peu à peu et s’enferme dans sa bulle. « Quand j’étais petite, je pensais que les gens communiquaient par télépathie. Alors j’envoyais des messages avec ma tête… mais ils ne me répondaient pas. Alors j’ai été voir du côté de la nature. L’arbre me disait qu’il allait me protéger… La pluie me disait que c’était la fête… » Elle vit la pose d’appareils auditifs comme une intrusion physique violente. Le salut viendra plus tard, lors de son entrée dans une école spécialisée pour sourds. « Toutes mes peurs sont parties... J’avais 9 ans, c’est la première fois que j’ai eu une amie. »

Pour Sandrine, le choix devient très clair à l’adolescence. Trop de frustrations familiales la décident à « couper sa voix » et à ne plus s’exprimer qu’en langue des signes. Elle trace désormais son chemin toute seule et, des scènes de théâtre à la télévision, elle choisit de militer « pour que les sourds soient reconnus, qu’ils participent à la société ». Un combat relayé dans ce documentaire qui tend à montrer que les sourds ne sont peut-être pas toujours ceux que l’on croit…

Extraits de l’article d’Anne-Laure Fournier pour France 5.

"Sourds et malentendus", le débat

Vers 21.45, juste après la diffusion du documentaire, la thématique continue avec Carole Gaessler et ses invités. La journaliste recevra Sandrine Herman, auteure du film et directrice de collection de L’Oeil et la Main ; Jérémie Boroy, président de l’Unisda et le Dr Jean Dagron, de l’Unité d’accueil et soins pour les patients sourds, à Marseille.
Parmi les sujets abordés durant cette demi-heure d’émission : identité, éducation, oralité et signes, emploi, centres-relais, discrimination, intégration...

Plus d’infos :
 France 5 & vous

Commentaires

Twitter