Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Sourds et alors ?

Sourds et alors ?

Télévision

Mal invisible, la surdité est probablement le handicap le plus difficile à vivre.
Etre sourd c’est se priver de la musique, du rire des enfants, des petits sons et des mots.

Etre sourd c’est être isolé, exclu du monde extérieur et des autres.
En France, on compte 5 millions de sourds de légers à profonds. Sophie, Charlotte et Cécile, trois jeunes femmes sourdes et belles, mais pas muettes, ont décidé de rompre le silence et de faire entendre leur voix.


Samedi 21 Novembre sur TF1, un reportage intitulé « Sourd, et alors ? »
sera diffusé à 13h15

2 Commentaires

  • floiselle
    21 novembre 2009

    Ce reportage est très bien illustré, expliqué et rappeler aux gens ce que c’est etre sourd dans la vie de tous les jours.

    Je suis sourde profonde de naissance, j’ai appris le langage de signes puis j’ai décidé d’oraliser très tot car je n’étais pas a l’aise de signer avec mes mains, tout le monde se moquait de moi, que j’étais comme un singe et ça m’a fait très mal. Sophie Vouzelaud a ressenti les memes choses que moi ! J’ai travaillé avec une orthophoniste pendant des années pour perfectionner le langage et de se concentrer sur la lecture labiale.

    Durant la scolarité normale, je me suis sentie souvent exclue, isolée, perdue dans les conversations avec les autres. Ca a été dur, je faisais que écouter, j’essayais de faire des efforts pour participer mais c’est pas facile. Je me suis battue jusqu’au bout, j’ai eu mon bac Littéraire option théâtre, actuellement je suis en première année sciences du langage a la faculté des lettres et je me débrouille très bien ! J’aurai un métier comme les autres et j’espere qu’on me conSidera comme une personne normale. Je suis humaine avant tout et non une handicapée ! Je suis intelligente, j’ai des qualités.

    J’ai été implantée à 6 ans, ca a changé ma vie, j’entends encore mieux et je suis heureuse comme ça ! Mon reve : devenir actrice professionnelle. J’aimerais publier mon livre où je raconte mon parcours, mon combat, mes sentiments.

    les gens ne se rendent pas compte que les sourds font énornément d’efforts pour en arriver là. Ils sont courageux ! C’est notre force, notre combat !

    Répondre à ce commentaire


    • marie vertaco
      28 novembre 2009

      Je n’ai malheureusement pas vu ce reportage.
      Mais je rejoins totalement les propos de Floiselle (?). La surdité/la malentendance est un handicap que je qualifie toujours de sournois ; on ne le voit pas mais il nous fait passer pour des idiots ; il fait souffrir.
      On peut y arriver mais il faut se battre deux fois plus que les autres et sans cesse dire « désolée, je suis malentendante, vous pouvez pas répéter ? »
      Au bout de 18 ans de handicap, j’en ai encore piquer une crise de larmes il y a deux jours car je ne comprenais pas mon interlocuteur au téléphone.
      Pour info en ce qui me concerne, perte de 80% aux deux oreilles, appareillée et juriste malgré tout.
      Faut y croire et se battre !
      Marie Vertaco

      Répondre à ce commentaire



Répondre à cet article

Twitter