Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Un dessin animé pour les enfants sourds

Un dessin animé pour les enfants sourds

Télévision

Le premier dessin animé spécialement conçu pour les enfants sourds et malentendants, et mettant en scène des personnages s’exprimant en langage des signes, a été projeté aujourd’hui dans un cinéma russe, recueillant un accueil relativement positif auprès du public ciblé.

Ce dessin animé, intitulé « Allez, soyons amis », relate une compétition entre des chiens de la ville et des chiens de la campagne.

Conçu par l’Académie de la Communication ouverte, il est encore inachevé et devrait être terminé d’ici septembre 2011. En attendant, une dizaine d’enfants sourds de Moscou et leurs professeurs ont pu voir sa première partie.

Le but est de simplifier le travail des parents et des pédagogues", précise Iliass Khalitov, le directeur de l’Académie Tisbi, un centre d’études pour les personnes handicapées au Tatarstan, une république russe de l’Oural. « Nous voulons que les enfants regardent ce film, (...) se posent des questions et petit à petit apprennent de manière active le langage des signes », précise le producteur du dessin animé, Vladimir Boljieraski.

Dépêche AFP du 15/12/09


En France, c’est la première série animée "Devine quoi ?", entièrement traduite en langue des signes, destinée aux enfants de 3 à 6 ans qui sera diffusée sur Tiji qui est diffusée depuis le 23 novembre du lundi au vendredi à 17h50.

C’est une bonne idée, bientôt un dessin animé aussi pour les enfants sourds et malentendants français ?

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter