Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Une campagne de promotion de la publicité sous-titrée

Une campagne de promotion de la publicité sous-titrée

Télévision

Ce jeudi 31 décembre 2009 , nous avons eu une surprise de taille en regardant TF1 : une publicité du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) est sous-titrée pour les sourds et malentendants.

Paroles de la chanson en anglais, description des bruits, sous-titrages en couleurs, bref un sous-titrage pour les sourds et malentendants de qualité a été réalisé par ST’ 501pour ce spot de promotion de la publicité sur la télévision.

Une campagne volontaire du SNPTV

En janvier 2007, lors du congrès de l’UNISDA sur le sous-titrage à la télévision, Stéphane Martin m’avait promis de faire une publicité sous-titrée et de promouvoir le sous-titrage auprès de ses adhérents. C’est aujourd’hui chose faite : merci d’avoir tenu vos promesses, je tiendrais les miennes sous peu (ndlr : j’avais promis d’enlever le bas s’il y avait une publicité sous-titrée dans l’année).

Le texte de l’intervention de 2007

Voici l’e-mail que nous avons recu de Stéphane Martin à ce sujet :


En effet, la campagne collective actuelle des régies publicitaires des chaînes privées a été volontairement sous-titrée à notre demande, par les soins de la société ST’501 que vous connaissez.

Cette démarche légitime de nos adhérents (cf. www.lapubtele.fr - www.snptv.org) vise à promouvoir le sous-titrage auprès de nos annonceurs et de leurs agences - donc nos clients qui conçoivent les publicités télévisées -, sans l’imposer comme le précise la Loi, y compris pour la publicité télévisée comme pour les autres programmes.

Nous souhaitons ainsi démontrer que, tant en terme de temps nécessaire que de coût, cet ajout de sous-titrage peut s’intégrer sans complexité dans toute communication responsable de nos clients à la télévision.

Nous échangeons bien évidemment ces points de vue avec l’Union des annonceurs (http://www.uda.fr) et l’Association des Agences Conseils en Communication (http://www.aacc.fr), nos partenaires au quotidien.

Stéphane Martin
SNPTV

Voici la fiche de leur campagne de promotion

Le Syndicat National de la Publicité Télévisée

Le Syndicat National de la Publicité Télévisée est un syndicat professionnel patronal.

Il assure :
- la promotion du support publicitaire audiovisuel et télévisuel,
- la défense des intérêts généraux, moraux et matériels, des activités que regroupent le syndicat et ses membres,
- le développement des liens de bonne confraternité, de courtoisie et de solidarité entre ses membres, et le maintien et le respect des pratiques de loyauté professionnelle, conformément aux règles et usages auxquels sont soumises les activités concernées,
- et d’une manière générale, l’étude et l’application de tous les moyens et toutes mesures en faveur desdites activités.

- En savoir plus sur le SNPTV

Rappel de la loi du 11 février 2005

« Ainsi que les engagements permettant d’assurer, dans un délai de cinq ans suivant la publication de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’adaptation à destination des personnes sourdes ou malentendantes de la totalité des programmes de télévision diffusés, à l’exception des messages publicitaires, sous réserve des dérogations justifiées par les caractéristiques de certains programmes ; »

- En savoir plus sur le site du CSA

Internet : toujours perdant ?


Un seul regret, la publicité en ligne sur : http://www.lapubtele.fr/ n’est pas encore sous-titrée mais le seul fait de voir ce spot nous encourage à rapeller que ce média est aussi important pour nous que la télévision.

Vive la publicité sous-titrée !

Quant aux annonceurs, nous vous encourageons à suivre cet exemple : la Loi ne vous oblige pas à sous-titrer vos publicités, ni à vos diffuseurs de le faire mais vous pouvez décider de le faire de votre propre initiative afin de ne pas vous couper d’un public précieux.

Aussi, chers annonceurs, soyez moins timorés que nos législateurs et sous-titrez vos publicités !

Bonne année !

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter