Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Une émission en langue des signes sur Tiji : Sur le bout des (...)

Une émission en langue des signes sur Tiji : Sur le bout des doigts

Télévision

Mardi 29 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale de la surdité [1], TiJi, chaîne de l’ouverture au monde et aux autres, présente Sur le bout des Doigts.

Un nouveau programme qui met la complicité de TiJinou et TiJibelle avec les enfants au profit de la découverte de la langue des signes !

Comment favoriser la communication entre les enfants sourds ou malentendants et leurs copains entendants ? En enseignant à ces derniers quelques notions de langue des signes. Dans chaque épisode de Sur le bout des Doigts, Nada et Sara toutes deux malentendantes, signent un mot mystère.

A TiJinou d’en deviner le sens, avec la complicité de TiJibelle, en même temps que les jeunes téléspectateurs de TiJi. Invités à reproduire le signe du jour, ceux-ci apprennent en s’amusant quelques mots et expressions permettant notamment le contact et la transmission des émotions : « bonjour », « s’il te plaît », « je t’aime »….

D’autres champs lexicaux sont en préparation pour permettre d’enrichir les discussions, comme les vêtements, les moyens de transport, les animaux…

Avec Sur le bout des doigts, les enfants s’approprient un nouveau langage.
Un exercice aussi stimulant intellectuellement qu’enrichissant sur le plan
humain.

Ce programme sera diffusé le mardi 29 septembre à 7h25, 12h30 et 20h40 sur Tiji.

Durée : 130 minutes
Production : Tiji
Année : 2009



TiJi est présente en France sur tous les réseaux câblés qui proposent des services à la carte en numérique et sur toutes les offres de CanalSatellite.

La chaîne est diffusée en réception directe par satellite en Afrique francophone sur le bouquet Le Sat depuis mars 2000 et sur CanalSatellite Horizons depuis décembre 2002.

Notes

[1La Journée Mondiale de la surdité a pour but de sensibiliser le grand public à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes.

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter