Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Élections présidentielles 2012 > Vu sur Libération : pour les sourds, la campagne manque de sous-titres

Vu sur Libération : pour les sourds, la campagne manque de sous-titres

Télévision

Présence d’un interprète en langue des signes, sous-titrage... Le débat électoral est loin d’être accessible.

Comment dit-on François Hollande en langue des signes ? De plusieurs manières, nous explique la comédienne sourde Emmanuelle Laborit, directrice française de l’International Visual Théâtre. (...) « C’est toujours un peu caricatural, reconnaît Emmanuelle Laborit. Un peu comme les Guignols de l’info sur Canal +. » Pour Bayrou, par exemple, c’est les grandes oreilles. Pour Nicolas Sarkozy, il en existe une flopée dont un qui remonte aux temps où il était ministre de l’Intérieur (...)

Pour lire l’article dans son intégralité, vous pouvez le lire sur Libé

En pratique, le staff de campagne de Nicolas Sarkozy se targue d’avoir un interprète pour tous les meetings. En revanche, pas de sous-titrage ou de boucle magnétique. Idem pour François Bayrou. « Le sous-titrage en temps réel, ce n’est pas possible avec François, nous précise-t-on. Il n’a pas de notes forcément pour tous ses discours, sous-titrer est trop compliqué. En revanche, pour tous ses meetings, même les petits, il y a un interprète en LSF. » Chez Europe Ecologie-Les Verts, l’interprète est aussi « systématiquement » présent. « Cela nous coûte 1 500 euros à peu près. En revanche, pour le reste, tout dépend, c’est variable. Pour la boucle magnétique, on fait en fonction de l’équipement de la salle », précise Alexis Braud, en charge de l’organisation des meetings d’Eva Joly.

L’avis de Medias-soustitres

J’avoue rester perplexe face à ce genre de réponse, si on arrive à traduire en langue des signes des meetings, le sous-titrage est parfaitement possible aussi. Messieurs, Mesdames les candidats, bouchez-vous les oreilles, mettez-vous un casque anti-bruit, des boules-quiès, et on verra ce que vous en pensez quand vous aurez essayé.

Autres liens utiles :
Aditus : http://www.aditus.fr/
Aditus, de l’accessibilité en démocratie : http://www.aditus.fr/electoral/

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter