Medias-soustitres

** Le portail de référence sur le sous-titrage **

Accueil > Archives > Dossiers archivés > La saison télé 2009/2010 > France 2 : Large place à la fiction

France 2 : Large place à la fiction

Archives
Dossiers archivés

Les grands rendez-vous de la saison 2009/2010 sur France 2.

Fiction

Les fictions sont sous-titrées.

- Mourir d’aimer (90 minutes)
Gabrielle Delorme, la quarantaine, prof de lettres. Lucas Malzieu, 15 ans, lycéen. Entre eux, naît une passion violente qui va les arracher à leur propre solitude. Mais leur liaison fait scandale...

- Blanche Maupas (90 minutes)
Le combat d’une femme pour obtenir la réhabilitation de son mari, fusillé pour l’exemple, dans les premiers mois de la guerre 14-18. Un combat de quatorze années.

- Jusqu’à l’enfer (90 minutes)
Un couple tranquille dans une petite ville bourgeoise de province. Le mystère de la
mort, en pleine nuit dans sa chambre, de Belle, la jeune Anglaise qu’ils hébergent.

- Un viol (90 minutes)
Ce chirurgien orthopédique réputé est-il coupable d’avoir violé une consœur le soir où il l’a raccompagnée ? Par delà la honte et contre l’avis unanime d’éviter le scandale, la jeune femme va se battre pour faire reconnaître ce crime.

- Albert Camus (90 minutes)
Lorsque Albert Camus meurt le 4 janvier 1960, c’est après des années de déprime et de doute. On trouvera dans sa sacoche le manuscrit du Premier homme où il raconte son enfance misérable, sa mère tant aimée, l’Algérie, le soleil, l’absence de père.

- Je, François Villon, voleur, assassin, poète... (90 minutes)
De la débauche des tavernes du quartier latin à la cour du Duc d’Orléans, en passant par les bancs de l’université, portrait truculent d’un étudiant fantasque, d’un poète merveilleux, tour à tour amoureux transi et canaille de peu de morale.

- Louise Michel la rebelle (90 minutes)
Déportée en 1871 en Nouvelle-Calédonie avec des milliers d’autres communards, Louise Michel va se révéler une incroyable animatrice et une résistante exemplaire qui, en plus, se lie aux habitants de l’Île, leur enseigne le français, découvre leurs coutumes…

- Chateaubriand (120 minutes)
Fin du XVIIIe siècle. Un père rêve de restaurer la grandeur passée de la famille et faire de son dernier enfant un descendant digne de cette noble lignée. Cet enfant qui étouffe et rêve sa vie deviendra le plus grand écrivain de son temps, François-René de Chateaubriand.

- L’homme à l’envers / L’homme aux cercles bleus (2x90)
Après Sous les vents de Neptune, Adamsberg reprend du service sous les traits de Jean-Hugues Anglade, le temps de deux enquêtes mystérieuses dont Fred Vargas a le troublant secret...

- Le repenti (2x90)
Laissé pour mort, Mathias doit la vie à d’importantes opérations de chirurgie esthétique qui ont changé à jamais son visage. Ce trafiquant repenti est confronté à son passé...

- Clara, une passion française (2x90)
Clara, une juive allemande, quitte son pays pour rejoindre son fiancé, Joseph Schreiber, installé en France. Avec un seul rêve : devenir française au pays de Zola...

- Ah, c’était ça la vie ! (2x90)
Saint-Germain des Prés, années 1953-1956. Dans ce cadre de foisonnement d’idées, de musique, mais aussi du bruit lointain des canons des colonies françaises, trois amis inséparables, sont unis par les mêmes idéaux : amour, respect de l’être humain et des différences.

- Cartouche (2x90)
Milieu du XVIIIe. Cartouche, jeune aventurier, est un célèbre bandit de grands chemins. Il crée sa légende en distribuant aux miséreux les butins arrachés aux nobles. Sa révolte est un signe précurseur des mouvements révolutionnaires qui s’annoncent.

- Rabelais (2x90)
François Rabelais naquit comme il mourut, en riant, imitant les Prophètes. Ainsi commence et finit le récit, porté pour la première fois à l’écran, de la vie du plus célèbre et du plus moderne des écrivains français.

- Le chasseur (6x52)
Samuel Delaunay travaille pour un cabinet d’avocats dirigé par sa mère. Les missions qu’elle lui confie sont très en marge de la loi. C’est que certains clients ont besoin de solutions radicales pour régler leurs problèmes…

- La commanderie (8x52)
Une région du Royaume de France au cœur d’une guerre qui va durer cent ans,
décimée par la peste noire, en proie aux pillages quotidiens, aux épidémies chroniques, à la peur et à la faim. En ces temps de désolation, il existe un lieu d’aide et de réconfort : la Commanderie d’Assier.

- Au siècle de Maupassant, contes et nouvelles du XIXe (8x60)
France 2 propose quatre soirées exceptionnelles inspirées d’Emile Gaboriau (Le Petit vieux des Batignolles), de Georges Courteline (Boubouroche), d’Alphonse Daudet (Les Trois messes basses) et d’Emile Zola (Pour une nuit d’amour). En complément de ces inédits, les quatre nouvelles de la première saison Chez Maupassant.

- Empreintes criminelles (6x52)
Paris, dans les années 20, un groupe de pionniers constitue le socle d’un laboratoire de police unique au monde. Une section révolutionnaire et néanmoins fragile qui se doit de parvenir à résoudre des enquêtes et de justifier ainsi la pratique de leurs nouvelles méthodes.

De retour...

- Nicolas Le Floch (2x90)
- Les petits meurtres d’Agatha Christie (2x90)
- Un flic (2x90)
- Chante (saisons 2 et 3, 54x26)
- Affaires de famille (26x26)

Cinéma

Tous les films sont sous-titrés.

- Little Miss Sunshine
- Le coeur des hommes 2
- Danse avec lui
- La graine et le mulet
- Parfum, histoire d’un meurtrier
- Hors de prix

Magazines et culture

Les magazines sont presque tous sous-titrés.

- Vous aurez le dernier mot !
Présenté par Franz-Olivier Giesbert, le magazine met en valeur la culture ou plutôt toutes les cultures. Le magazine alterne des séquences longues qui mettent la culture sous le feu du débat, de la polémique, de la critique et des séquences courtes qui la bousculent avec humour.

- ADN : Accélérateur De Neurones
ADN, le nouveau magazine de découvertes et de sciences, part aux quatre coins du monde pour nous éclairer sur de mystérieux phénomènes naturels. Décortiqué et expliqué par Sébastien Folin, ADN est avant tout une formidable aventure humaine… et scientifique !

- Magazine (titre en attente)
Béatrice Schönberg sera en prime time et en direct, dans un nouveau magazine mensuel au coeur des grands sujets qui agitent la société, Trois reportages et des débats pour comprendre et décrypter les enjeux du moment dans un lieu emblématique du thème traité.

- Comment se libérer de l’alcool ?
L’alcoolisme, une véritable maladie. Comment vaincre cette pulsion insatiable et destructrice ? La course à l’abstinence est longue et difficile. Autour d’Elise Lucet, des célébrités et des anonymes, des médecins et des chercheurs lèveront le voile sur ce
combat.

- Théâtre
A suivre, entre autres : « Chat et souris », « L’argent des autres », « L’avare », « 12 hommes en colère »

- C’est vous qui allez les juger
Trois affaires, trois enquêtes, trois procès et trois jugements controversés qui donnent lieu à trois pièces de théâtre interactives. Les spectateurs suivront les minutes exactes des procès, pourront se mettre dans la peau des jurés et rendre leur propre verdict. Après délibération, le président du jury annoncera le verdict de l’époque, puis les jurés feront connaître le leur. Pour les besoins de la captation, ce sont les téléspectateurs qui feront office de jurés. « L’affaire Seznec », « L’affaire Dominici », « L’affaire Weber ».

De retour...

- L’objet du scandale (désormais sous-titré)
- Faites entrer l’accusé
- Un jour, un destin
- Non élucidé
- Télématin (désormais sous-titré)
- C’est au programme (désormais sous-titré)

Divertissement

Les divertissements sont presque tous sous-titrés.

- En toutes lettres
Tous les soirs, autour de Julien Courbet, deux candidats épaulés chacun par deux
personnalités, jouent et s’amusent avec les mots, avec l’orthographe et les citations de la langue française. Bonne humeur et détente mais aussi tension et connaissances pour déjouer les pièges de la langue française…

- Taratata
- Tout le monde veut prendre sa place
- N’oubliez pas les paroles
- Vivement dimanche / Vivement dimanche prochain (désormais sous-titré)
- Mot de passe
- Le plus grand cabaret du monde
- Les années bonheur
- L’aventure inattendue
- On n’est pas couché (désormais sous-titré)
- Les stars du rire

Information

A l’exception de « 13h15... » et du journal de la nuit, l’information est sous-titrée.

De retour...

- Envoyé spécial
- A vous de juger
- Un œil sur la planète
- Mots croisés (désormais sous-titré)
- Complément d’enquête
- 13h15, le samedi/dimanche
- Les 4 vérités (désormais sous-titré)
- Thé ou café
- Des mots de minuit (désormais sous-titré)
- Les journaux

Documentaires

Les documentaires sont sous-titrés.

- Apocalypse, la deuxième guerre mondiale (6x52)
Cette série documentaire porte un regard d’aujourd’hui sur la Seconde Guerre mondiale, la plus dévastatrice de tous les temps. Elle raconte l’immensité du conflit à travers les destins de ceux qui l’ont vécu, de ceux qui l’ont subie et de ceux qui
l’ont conduit.

- Louis XV, le soleil noir (90 minutes)
Comment un jeune roi aimé de son peuple, sensible au bouillonnement artistique et intellectuel de son siècle (celui des Lumières), va finir son règne dans la déchéance et la haine.

- La chute du mur (90 minutes)
Le 9 novembre 1989 : le Mur de Berlin s’écroulait. La chute du Mur, c’est, en effet, la fin du système communiste qui a imprimé sa marque sur la marche du monde pendant un demi siècle.

- La mise à mort du travail (3x60)
La prise du pouvoir des marchés financiers sur le capitalisme d’entreprise a engendré de nouvelles organisations du travail. Celles-ci mobilisent les managers qui, pour répondre aux exigences des actionnaires, poussent les salariés à leurs limites.

- Le sommet de Copenhague 2009
En présence de Yann-Arthus Bertrand, France 2 consacrera une grande soirée à ce rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité qui se tiendra en décembre à Copenhague. Au terme de ce sommet international organisé par les Nations Unies, un accord global devrait prendre la suite du protocole de Kyoto.

- Ecologie : 10 catastrophes qui changèrent le monde (90 minutes)
Ce film retrace l’émergence d’une prise de conscience et d’un nouveau combat : l’écologie. Dix événements clés ont été de véritables déclencheurs.

- Grandeurs nature
Cette nouvelle case documentaire du dimanche après-midi, présentée par Sébastien Folin, a pour ambition de réveiller notre regard sur la nature, spectaculaire ou émouvante, et dont le sort nous concerne tous.

De retour...
- Rendez-vous en terre inconnue

Commentaires

Twitter