Medias-soustitres

** Le portail de référence sur le sous-titrage **

Accueil > Archives > Dossiers archivés > La saison télé 2009/2010 > France 3 : Une grille variée

France 3 : Une grille variée

Archives
Dossiers archivés

Les rendez-vous phares de France 3 pour la saison 2009/2010.

Fiction

Les fictions sont sous-titrées.

- Un petit mensonge
Deux enfants, des adultes aux vies affectives compliquées et un petit mensonge à l’origine d’un enchaînement fatal.

- Comme un jeu d’enfant
Léo, un orphelin de 12 ans confié à la DDASS, peine à s’intégrer dans les familles où il est placé. Les services sociaux lui donnent une dernière chance en le confiant jusqu’à sa majorité à la famille Dumont qui vit dans une ferme isolée de Haute-Provence…

- Pour ma fille
Une mère prête à tout pour découvrir la vérité autour de la mort accidentelle de sa fille.

- Comme un mauvais souvenir
Emprisonné pendant quinze ans pour viol, Romain est de retour à Marseille pour que justice soit faite. Mais saura-t-il prouver son innocence ?

- La maîtresse du Président (90 minutes)
Mourir à l’Elysée dans les bras de sa maîtresse n’est pas une histoire banale. C’est pourtant ce qui est arrivé au président de la IIIe République, Félix Faure, le 16 février 1899.

- 3 35 kilos d’espoir (90 minutes)
Grégoire déteste l’école, si fort qu’en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, la seule personne qui le comprenne. Mais quand Grégoire est renvoyé du collège, Léon est furieux, à tel point qu’il refuse de consoler son petit-fils et de lui offrir sa protection…

- Les amants de l’ombre
Louise s’éprend éperdument de Gary, un GI noir, venu libérer la France avec l’armée américaine. Blanche, l’adolescente de la famille, a quant à elle vécu une autre passion, dans les bras d’un jeune soldat allemand tué par les Américains. Ces deux destins vont s’imbriquer au fil de l’histoire...

- Famille décomposée (90 minutes)
Les Lubac menaient une existence privilégiée jusqu’à ce que Léo, père de famille plutôt immature, ne porte injustement le chapeau dans une affaire de délit d’initiés… À sa sortie de prison, huit mois plus tard, la famille est au bord du gouffre, financièrement, socialement et psychologiquement !

- Beauregard (2x90)
En 1961, en Savoie, Pierre Hautefort dirige avec exigence et sévérité Beauregard, un pensionnat de garçons niché en haute montagne. L’arrivée du jeune et beau professeur de sciences, Julien Ferrer, va bouleverser l’ordre des choses.

- George et Fanchette (2x90)
George Sand recrute Fanchette, une jeune "pastoure", pour la traditionnelle préparation des confitures. Touchée par le dénuement et la fragilité de la jeune fille, elle décide de la garder à son service, en l’arrachant à son indigne mère…

- Le Bourgeois Gentilhomme
Après Le Malade imaginaire en 2008, Christian Clavier retrouve Molière avec l’ineffable Monsieur Jourdain, un riche bourgeois naïf, qui, décidé à devenir un homme de qualité, s’entoure d’une kyrielle de professeurs.

- Commissaire Brunetti (10x90)
Adaptation fidèle des romans policiers de Donna Leon, cette série raconte le quotidien de l’aimable inspecteur Guido Brunetti, un homme marié et père de famille, doux et gentil, doté d’une intelligence remarquable et d’une rare acuité d’esprit…

De retour...
- Un village français
- Louis la brocante
- Famille d’accueil
- Plus belle la vie
- Inspecteur Barnaby

Cinéma

Les films sont sous-titrés.

- Molière
- Marie-Antoinette
- Volver
- L’équipier
- Cinéma de minuit
- Libre court

Magazines

Les magazines sont généralement sous-titrés.

- Faits Divers
Le premier sujet de l’émission est systématiquement un procès d’assises dont on suit l’audience au tribunal avec la famille de la victime et celle de l’accusé. Le portrait d’un professionnel du monde judiciaire ou policier est ensuite proposé avant un reportage qui couvre d’une manière plus large le travail de la justice ou de la police dans des
affaires délictuelles.

De retour...
- Vie privée, vie publique (désormais hebdomadaire avec des spéciales à 20.35)
- Thalassa
- Vu du ciel (anciennement sur France 2)
- Des racines & des ailes
- Ce soir (ou jamais !)
- C’est pas sorcier
- Côté Cuisine
- Côté Jardin
- Côté Maison
- 30 millions d’amis
- Espace Francophone
- Outremers

Divertissement

Les divertissements sont sous-titrés.

- Chabada
Ce nouvel espace hebdomadaire dédié à la chanson française d’hier et d’aujourd’hui reçoit chaque semaine trois artistes venus évoquer d’autres artistes, à travers des duos, des réinterprétations ou des improvisations...

- La folie des années… 60, 70, 90, 2000
À base d’archives et d’interviews, ces films de culture populaire raconteront chaque décennie, à travers la musique, la mode, le cinéma, la pub, la télé, la radio… et, bien sûr, ses icônes et personnages emblématiques.

- Gainsbourg et les femmes
À la manière des portraits d’Alain Souchon et de Michel Drucker, il s’agit de raconter la vie de l’un des plus grands chanteurs français sous l’angle « Gainsbourg et les femmes ». Archives et témoignages.

- Entre deux liens, les Tropiques
Après les regards croisés entre artistes français et québécois, ce documentaire propose un regard croisé entre la France et les tropiques, entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, entre la France et le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali…

- Plus de vie
- Questions pour un champion
- Des chiffres et des lettres
- Les N°1 du rire et de la chanson
- Les grands du rire
- Toute la musique qu’ils aiment
- Spectacles vivants

Information

Les rendez-vous de la rédaction nationale sont tous sous-titrés.

- 18:30 aujourd’hui
Dès 18h30 Laurent Bignolas animera une session d’information de proximité de 16 minutes, en direct des lieux où les événements se déroulent, pour traiter autrement de l’actualité. Chaque jour, 3 à 5 interventions se feront en duplex des régions.

- 7 à voir (anciennement "Comme un vendredi")
- Pièces à conviction
- Votre télé et vous
- Avenue de l’Europe
- Les éditions locales, régionales et nationales

Documentaires

Les documentaires sont sous-titrés.

- Le mystère des Jumeaux (90 minutes)
Sarah et Olivier attendent des jumeaux… et comme tous les parents, ils se posent bien des questions… Pour y répondre, Nils Tavernier et Marie-Noëlle Imbert sont partis à la découverte de cette gémellité étrange et fascinante…

- Que faut-il faire de nos fous ? (titre provisoire, 90 minutes)
Aujourd’hui en France, 600 000 personnes sont schizophrènes. Parmi elles, un petit nombre a défrayé récemment la chronique en passant à l’acte de façon spectaculaire. Que faut-il faire de ces auteurs de délits ou de crimes d’une extrême violence ? Faut-il les enfermer et où ? Pour combien de temps ?

- Nucléaire en alerte (110 minutes)
Sous la forme d’une simulation en temps réel, ce film raconte comment et dans quelles conditions un accident de centrale nucléaire peut se produire en France, dans une centrale située sur le littoral de la Manche.

- Le Dossier Hans Kramer (52 minutes)
En Allemagne de l’Est (RDA), dans les années 1980, deux jeunes socialistes engagés sont amis. Le premier, Peter, est plutôt critique vis-à-vis du régime. Le second, Harmut Rosinger, reste fidèle à l’idéologie dominante et rejoint, sous le nom de code d’Hans Kramer, les quelque 200 000 collaborateurs de la police secrète (la Stasi).

- Mort au curare (70 minutes)
Le 30 novembre 1999, on découvre dans leur maison les corps sans vie d’André et Geneviève Gournier, respectivement âgés de 75 et 82 ans. La télévision est allumée, le gaz est ouvert… Il faudra attendre six mois pour découvrir des traces de curare dans le sang des deux victimes.

- La Pieuvre : une malédiction familiale (80 minutes)
C’est l’histoire d’une famille atteinte d’une maladie génétique neurovégétative très rare : la maladie de Huntington.

- Le Dernier Voyage de Pierre Laval (90 minutes)
Le dernier voyage de Laval commence en avril 1945 lorsqu’il décide de fuir la France. Il est livré aux autorités américaines et remis aux Français quelques mois plus tard. Sous la forme d’un docu-fiction, ce film raconte ce périple qui s’achève par l’exécution de Pierre Laval.

- Des histoires et des vies
Une nouvelle fenêtre sur l’antenne nationale les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 10h10, à partir du 7 septembre, pour une sélection de documentaires de 52 minutes, produits et diffusés en régions

- La case de l’oncle doc
Entre autres au programme : "Nougaro, une vie à tombeau ouvert et à guichets fermés", "L’Ultime Combat", "Les Enfants de la honte", "La Deuxième Vie de Betty".

Jeunesse

Les programmes pour enfants sont sous-titrés.

- Gaston (78x7)
- Le monde de Pahé (74x7)
- Sally Bollywood, super-détective (52x13)
- Les aventures culturelles de Monsieur Loutre (52x1min30)

De retour...
- Le marsupilami
- Batman, l’alliance des héros
- Winx club

Les programmes régionaux n’étant pas sous-titrés, nous ne les évoquons pas dans cet article.

Commentaires

Twitter