Medias-soustitres

** Le portail de référence sur le sous-titrage **

Accueil > Archives > Dossiers archivés > La saison télé 2008/2009 > France 2 : Services et culture

France 2 : Services et culture

Archives
Dossiers archivés

Fictions

Sous-titrage : Toutes les fictions sont sous-titrées.

Cette saison :
- Clara Sheller (6x52)
“Nous sommes toutes des Clara Sheller”, pourraient entonner les filles de 30 ans à qui est dédiée cette deuxième saison. Entre profondeur et légèreté, tendresse et malice, Zoé Félix incarne une nouvelle Clara, une jeune femme qui va bien devoir se résoudre à grandir et à faire des choix.
- Nicolas Le Floch (4x52)
Complots, meurtres, disparitions mystérieuses… Dans le Paris du XVIIIe siècle, un jeune et brillant commissaire résout les enquêtes les plus délicates.
- Elles et moi (2x115)
Isabel, Pilar sa mère et Esperanza sa grand-mère. Entre les soubresauts de la guerre d’Espagne et la France de l’exil, trois femmes voyagent à travers la mémoire et par-delà le temps.
- Coco chanel (2x90)
Visionnaire et géniale, elle a révolutionné la mode et libéré le corps féminin. Barbora Bobulova et Shirley MacLaine l’incarnent, de ses jeunes années à la dernière partie de sa vie.
- Clémentine (90 minutes)
En l’envoyant en camp de concentration, l’Histoire a fait d’une prostituée d’origine paysanne un être unique de générosité et de résistance à la souffrance.
- Sagan (2x90)
Si la vie de Sagan était son plus beau roman… Celui de la liberté et de l’amour de l’existence jusqu’à l’excès. Miracle de mimétisme, Sylvie Testud l’habite corps et âme.
- Le voyage de la veuve (90 minutes)
1918. Une guillotine traverse les lignes du front pour aller exécuter un criminel de droit commun. Un tragique concentré d’absurde enlisé dans la boue et le sang.
- Seule (90 minutes)
La solitude d’une femme après le suicide de son mari sur son lieu de travail. Barbara Schulz, héroïne d’un combat douloureux, sublime ce film d’une émotion rare.

De retour :
- FBI Portés disparus
- Cold case : affaires classées

Cinéma

Sous-titrage : Tous les films sont sous-titrés

Déjà annoncés :
- Camping
- Je vous trouve très beau
- Charlie et la chocolaterie
- Collision
- L’ivresse du pouvoir

Documentaires

Sous-titrage : Tous les documentaires sont sous-titrés.

- Soirée spéciale Anne Frank
"Le journal d’Anne Frank :" (100 minutes) Une famille juive cachée dans l’annexe secrète d’un immeuble d’Amsterdam de juin 1942 à août 1944. Anne tient son journal jusqu’à leur arrestation et déportation. Le film s’inspire de ce document historique et littéraire exceptionnel, écrit par une adolescente, pour mettre en scène une chronique vivante, drôle autant que dramatique et finalement tragique.
"Anne Frank, le journal d’après... :" (52 minutes) Ce documentaire, riche en archives et en témoignages, prend la suite du précédent pour raconter et analyser l’histoire d’un des livres les plus lus au monde. Une histoire passionnante, mouvementée et émouvante, digne d’un roman policier voire d’un roman noir.
- Une guerre immense (100 minutes)
Tout est loin d’avoir été dit sur la “Der des ders”, sur l’histoire de ce gâchis infini. Comment tant de millions d’hommes ontils pu supporter aussi longtemps la dureté inouïe de la vie des tranchées ? Ce film donne une vision neuve de la Grande Guerre, de ce conflit dont l’ampleur, la violence, le caractère total ont préfiguré et engendré les tragédies du XXe siècle
- Ce jour-là tout a changé...
Les heures qui ont fait basculer notre Histoire racontées minute par minute. Une collection de six documentaires fiction. Pour commencer, on retrouvera : "L’assassinat d’Henri IV", "La fuite de Louis XVI"
- Nos années (3x70)
Une collection en images de trois décennie, une série en trois volets pour voir comment les Français ont accompli les mutations les plus rapides de leur histoire : 60 Nos années mythologiques — 70 Nos années inconscientes — 80 Nos années désenchantées.
- Les bébés de l’amour et de la science (90 minutes)
Le 25 juillet 1978, la naissance en Angleterre de Louise Brown, premier bébé-éprouvette, annonce une épopée pleine de stupeur et de rebondissements. Retour sur le chemin parcouru depuis 30 ans par cette immense avancée scientifique et humaine.

Information et sport

Sous-titrage : Les journaux et les événements sont sous-titrés. Un flash en LSF est diffusé du lundi au vendredi à 06.30 et 08.40 et désormais le samedi à 07.00 et 08.40. Les magazines d’info sont partiellement sous-titrés. Les retransmissions sportives sont généralement sous-titrées.

Evénements
- Championnats du monde de ski alpin
- Superbowl
- Coupe de France de football
- Coupe de la ligue
- Coupe d’Europe de rugby
- Test matches de l’équipe de France
- Tournoi des 6 nations
- Dakar
- Superbowl
- Paris-Roubaix
- Tour de France
- Roland Garros

Ça continue...
- Envoyé spécial
- Un oeil sur la planète
- Complément d’enquête
- Mots croisés
- A vous de juger
- Thé ou café
- Les 4 vérités
- Les éditions de 13h et 20h
- 13h15, le samedi
- 13h15, le dimanche
- Stade 2
- Rencontres à XV

Magazines

Sous-titrage : La saison dernière, les magazines étaient moyennement sous-titrés.

C’est nouveau...
- Service maximim
A 18 h 50, Julien Courbet et son équipe de chroniqueurs nous donnent rendez-vous du lundi au jeudi pour un nouveau magazine, Service maximum. Service maximum est une émission d’échanges qui apporte conseils, services, idées économiques pour faciliter la consommation dans la vie quotidienne. Pour la première fois, le téléspectateur apporte à son tour des conseils mis en images sous forme de reportages. L’émission fait également place à la solidarité en réunissant les efforts des uns et des autres pour améliorer le quotidien de personnes en difficulté sans recourir au moindre budget.
- Café littéraire
Un café au coeur de la vie parisienne, des rencontres d’auteurs, des discussions ludiques et didactiques et des livres qui déchaînent la passion. Bienvenue à Café littéraire présenté par Daniel Picouly le vendredi soir. Le principe de l’émission est de raconter, une heure et demie durant, une belle histoire autour du livre, de son actualité et de ses auteurs dans une ambiance à la fois chaleureuse, détendue et instructive.
- Vendredi si ça me dit
Rendez-vous avec Christophe Hondelatte tous les vendredis à 18 h 50 pour un nouveau magazine culturel et populaire. Chroniqueurs et journalistes répondent à des questions simples : quels sont les livres à lire, les films à voir, les expositions à visiter, les disques à écouter ? Ils guident les choix des téléspectateurs dans tous les domaines traditionnels de la culture et défendent une culture de plaisir qui apporte du bonheur dans la vie quotidienne. L’équipe accueille un artiste "à l’affiche" et une personnalité qui réagit aux choix proposés et expose ses propres bonheurs culturels.
- L’objet du scandale
Emission originale et novatrice diffusée le dimanche dans l’après-midi, L’Objet du scandale est présenté par Guillaume Durand, entouré de chroniqueurs et d’invités. Au coeur du dispositif de l’émission, des objets qui ont fait ou font l’actualité sociétale et culturelle. Pourquoi certains objets ou créations artistiques ont-ils fait scandale ? Que disent-ils de nous, de notre façon de vivre ? L’émission réunit des invités prestigieux, connus pour entretenir un rapport étroit avec les objets présentés.
- Panique dans l’oreillette
Frédéric Lopez emmène son invité non pas en terre inconnue mais sur un plateau de télé pour des découvertes inattendues. L’entourage de l’invité est caché et transmet à l’animateur, via une oreillette, des informations inédites le concernant. Aussitôt les questions fusent et déstabilisent, avec humour, la personnalité invitée. Ambiance et émotions avec un public complice.
- Cellule de crise
La nouvelle collection de Cellule de crise enquête sur les grands problèmes de société et sur les événements qui marquent l’actualité. Ce sera l’occasion de pointer les dysfonctionnements de notre société, d’identifier et d’interpeller les responsables politiques et institutionnels ou des personnes privées. L’objectif est de dépasser le simple constat des faits, l’émission innove par son ton, son engagement et se veut citoyenne. Ainsi, le travail des journalistes permet de trouver un dénouement à des histoires singulières, de susciter le débat et, peut-être, de faire changer les choses.
- Les infiltrés
Ce nouveau magazine d’investigation, présenté par David Pujadas promet un concept original, des enquêtes choc et inédites. Pendant plusieurs mois, des journalistes se sont infiltrés au coeur de mouvements, de milieux ou d’entreprises. Les reportages, loin des images habituelles et surtout autorisées, rapportent une tout autre réalité sur un grand nombre de sujets de société qui font actuellement débat.
- Non élucidé
La série Cold Case fait-elle des émules ? Arnaud Poivre d’Arvor reprend l’enquête sur des homicides qui restent à ce jour non élucidés… L’émission, en étroite collaboration avec les acteurs des dossiers sélectionnés, revient sur des enquêtes criminelles non résolues. La relecture avisée d’une affaire permettrait de soulever des questions et d’envisager de nouvelles pistes. La dynamique repose sur un binôme : Arnaud Poivre d’Arvor et Jean-Marc Bloch, ancien patron du SRPJ de Versailles.
- Science X
Un nouveau magazine pour les mordus de science présenté par Igor et Grichka Bogdanoff. Chaque samedi, les célèbres jumeaux et leur bande de chroniqueurs entraînent les téléspectateurs dans un fabuleux voyage au coeur de la science avec des images étonnantes, des prouesses technologiques et des démonstrations 3 D. Entre plateau et reportages, ils passent au crible l’actualité de la science. Et toujours en avance sur leur temps, ils embarquent pour des explorations inédites dans l’avenir proche ou lointain.

Et aussi...
- On n’est pas couché !
- Les 100 qui bougent
- Toute une histoire
- Ca se discute
- Faites entrer l’accusé
- C’est au programme
- Télématin
- Rendez-vous en terre inconnue
- Vu du ciel

Divertissements

Sous-titrage : La saison dernière, quelques divertissements (comme les émissions de Patrick Sébastien) ont été sous-titrés... Les jeux sont tous sous-titrés.

Spéciales :
- Paris-Québec sous les étoiles
Fondée en 1608, la ville de Québec a 400 ans. Et, la vieille dame a décidé de faire une fête à tout casser ! 100 000 personnes vont célébrer, à travers la chanson francophone, les liens qui nous unissent par delà l’Atlantique. Un extraordinaire anniversaire qui réunira les plus grands artistes : Céline Dion, Patrick Fiori, Julien Doré, Garou, Raphaël, Isabelle Boulay, Roch Voisine, etc. dans des duos, des trios et des prestations aussi inédites qu’exceptionnelles.
- Hommage à Luciano Pavarotti
A l’occasion du 1er anniversaire de la mort du génial ténor, France 2 lui rend un hommage vibrant. Autour d’un concert exceptionnel au Parc de Saint-Cloud réunissant les plus belles voix, Michel Drucker évoquera les différentes périodes de la vie du chanteur. Roberto Alagna, Beatrice Uria-Monzon, Ludovic Tézier, Lucio Dalla, Nathalie Manfrino, Florent Pagny, Laura Pausini, Garou, Patrick Bruel, Christophe Willem … viendront saluer le monstre sacré de l’art lyrique.
- Les 30 ans du Loto
Une soirée en direct avec les grands gagnants… des reportages en coulisse dans les secrets du Loto… des artistes, de la variété… et une grosse cagnotte.

Ça continue...
- Taratata
- Le prix Constantin
- Les victoires de la musique
- CD’Aujourd’hui
- Vivement dimanche
- Vivement dimanche prochain
- Le plus grand cabaret du monde
- Les années bonheur
- Festival "Juste pour rire"
- Motus
- Les z’amours
- Tout le monde veut prendre sa place

Culture

Sous-titrage : La saison dernière, ce sont principalement les événements qui ont été sous-titrés.

Nouveau et événements...
- Eteignez vos portables
Eteignez vos portables se propose de faire découvrir une fois par mois le vendredi des pièces de tous horizons. De la comédie légère au mélodrame en passant par le vaudeville, ce rendez-vous de deuxième partie de soirée saura ravir les téléspectateurs par sa programmation éclectique : Délit de fuite avec Roland Giraud, Batailles avec Pierre Arditi et François Berléand, Si c’était à refaire avec Pierre Palmade et Isabelle Mergault, L’Idée fixe avec Pierre Arditi et Bernard Murat, ou l’Affaire de la rue Lourcine mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
- Tandem
Terre d’accueil de la diversité de toute la création sans a priori de genre ou de notoriété, Tandem est une nouvelle série de divertissements musicaux pluriculturels. L’émission, diffusée en prime time, est articulée autour de deux invités emblématiques, aux univers contrastés, et maîtres de la programmation et des découvertes qu’ils feront partager. Chaque émission se veut unique aussi bien dans son contenu que dans son contenant.
- Théâtre :
Mon père avait raison (mise en scène de Bernard Murat, d’après Sacha Guitry), Le Temps des cerises (avec Eddy Mitchell et Cécile de France), Clérambard (de Marcel Aymé,
avec Jean-Marie Bigard), La Maison du lac (avec Jean Piat et Maria Pacôme). En préparation, une soirée exceptionnelle en direct du Théâtre du Rond-Point.

Ça continue...
- Musiques au coeur 5 étoiles
- D’art d’art
- Dans quelle éta-gère...
- Presto

Jeunesse

Sous-titrage : 100% sous-titré.

C’est nouveau...
- Heidi & Co (26x26)
Heidi partage sa vie entre son grand-père, ses alpages suisses et Pierre, son unique ami. Aujourd’hui, la fillette timide et réservée s’est transformée en une belle adolescente éprise de liberté et amoureuse de la nature. A 15 ans, l’heure est venue pour elle de suivre des cours au collège et de découvrir la vie à la ville. Entre joies et peines, illusions et désillusions, la série relate, avec justesse, l’initiation d’une jeune fille qui se confronte à un univers parfois hostile et à des réalités sociales jusqu’alors insoupçonnées. Dans cette libre adaptation du roman de Johanna Spiry, Heidi a grandi et s’apprête à vivre une véritable aventure, celle de la vie.

Commentaires

Twitter